L’importance d’une BONNE communication

Aujourd’hui, je vous propose de parler de la communication ! Attention, je vais faire une généralité : A notre époque nous communiquons mal ! 😉 Evidemment, il y a des exceptions, évidemment, c’est une généralité…
Qu’est ce que cela vous ferait de lire que la qualité de votre Vie est le reflet de votre aptitude à communiquer ?

Définition :

La communication n’est pas qu’une affaire de rapport aux autres. Elle est aussi une affaire de rapport à nous même ! De ce fait, la qualité de votre Vie dépend de la manière dont vous interagissez avec les autres mais aussi avec vous même.

C’est très simple : votre communication interne c’est votre dialogue interne que vous entretenez avec vous même. C’est ce dialogue qui va générer votre état d’être, votre état émotionnel. Cet état émotionnel sera moteur de vos actions. Et ces actions produiront des effets, des résultats sur votre environnement. Ces résultats engendreront des jugements de votre part qui influenceront votre état d’être… etc … etc… D’où l’importance d’avoir une dialogue interne, positif, motivant et porteur !

Un autre point important c’est que vous communiquez avec vous même de la même manière que vous communiquez avec les autres. Et ça c’est super important de vous en rendre compte !

Maintenant que vous savez cela, vous vous rendez compte que vous pouvez avoir une Vie de qualité en changeant votre discours interne ! Y’apluka ! 😉

Il est reconnu que la communication ne passe pas que par les mots, mais aussi par le ton que vous adoptez et par la posture que vous affichez. D’où l’importance de faire quelques exercices d’enregistrement de votre discours, de votre ton et de votre posture. Vous seriez étonnés de vous voir !

En plus de tout cela, regardez bien votre manière de parler à l’autre. Utilisez vous le « tu » en permanence quand vous reprochez quelque chose à quelqu’un ? Et si vous reformuliez vos phrases de manière à plutôt donner votre ressenti face à l’action de l’autre ? (Exemple : J’ai l’impression que…; j’ai cru comprendre que…)

La communication est un Art, il se travaille chaque jour.

Communication

Exercice :

Je vous propose de prendre le temps de vous enregistrer lors d’une discussion que vous avez avec des collègues, amies…

Ecoutez vous et qu’entendez vous dans votre discours ? Est ce que vous vous plaignez ? Quels mots reviennent sans cesse ?

Quels sont maintenant les mots que vous aimeriez mettre plus souvent dans votre discours ? Comment allez vous les intégrer dans votre discours quotidien ?

Demandez à ce qu’on vous filme aussi et faites le même exercice d’observation. Que voyez vous ?

A vous de jouer ! Et si vous deveniez une As dans l’Art de la Communication ?

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *