Quelles sont vos valeurs ?

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de vos valeurs. Les valeurs sont nos guides inconscients qui nous aident à faire notre chemin, à prendre une voie plutôt qu’une autre. Si nous ne sommes pas conscient de nos valeurs, il arrive que nous prenions alors de mauvaises routes générant conflits intérieurs, fatigue…

Définition :

Les valeurs sont les perceptions que vous partagez avec votre entourage, de votre milieu social. Ces valeurs proviennent de notre éducation, de nos expériences et de nos choix de Vie. 

Nous avons tous des valeurs que nous chérissons. Si vous les connaissez et que vous avez appris à les manifester dans votre Vie, alors vous avez surement une Vie à la hauteur de vos valeurs. Si par contre, vous ne les connaissez pas, il est alors temps de prendre quelques minutes et vous poser les questions de l’exercice ci dessous.

Votre Vie prend une forme particulière en fonction de vos valeurs et de vos choix  mais aussi en fonction de l’ordre de priorité de vos valeurs. En fait, je dirais même que l’ordre de priorité est vraiment important puisque c’est cet ordre là que vous parcourez à chaque décision.

Mais alors, si vous avez deux valeurs qui se contredisent, comment faire ?

Par exemple, vous avez une valeur familiale très importante mais aussi une valeur d’engagement envers votre travail aussi très importante… Que faire ? Le tout est de prioritiser ces deux valeurs. Souvent quand les enfants sont petits, la valeur familiale prime sur toute les autres, et puis, une fois plus autonome, la valeur familiale reste une valeur importante mais peux passer en deuxième place après votre travail par exemple.

Donc ce qui est important à retenir ici :

  • Reconnaître vos valeurs
  • Mettre une hiérarchie, cela vous permettra de prendre conscience que vous avez des valeurs en conflit
  • Ressentir au fond de vous que vous êtes en accord avec cette hiérarchie, que ce n’est pas votre mental ou votre égo qui dirige vos choix.
  • Prenez aussi bien conscience que cette hiérarchie n’est pas immuable, que les circonstances de la Vie vous amènera à revoir celle-ci. L’important ici est que cela vous permette de ressentir une profonde paix intérieure.

Exercice :

Pour cet exercice, je vous propose de travailler avec le diagramme en colonne et faire 3 colonnes. Au dessus de chacune d’elles, écrivez :

  • Première colonne : Les choses, les personnes et les lieux que vous aimez particulièrement
  • Deuxième colonne : Ce que vous aimez à leur sujet
  • Troisième colonne : La valeur qui se cache derrière cela.

Revoyez cet exercice autant de fois que vous le voulez, dès que vous ressentez un conflit intérieur… 

A vous ! Et si vous faisiez la liste de ce qui compte vraiment pour vous actuellement ?

Vous souhaitez relire mon article précédent, c’est ici

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *