Etre au volant de sa vie

L’Atelier Créatif « Mon job et Moi »

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous explique tout sur l’atelier créatif « Mon Job et moi » et comment il peut vous aider à arrêter vos questionnements à propos de votre Travail pour vous laisser enfin vivre la vie que vous aimez !

Quel est le contexte de cet atelier ?

J’ai créé cet atelier pour les personnes qui sont en plein questionnements par rapport à leur carrière professionnelle.

Il faut savoir que dans nos vies, nous connaissons toutes des phases de questionnements. Cela fait partie de la Vie.

Nous n’avons pas conscience étant enfant, mais dès l’adolescence, nous commençons à nous remplir la tête de questionnement. A l’adolescence, les questions se limitent à « est ce que je vais avoir un petit ami ? » « quel orientation scolaire vais je choisir » « Qui va venir à ma soirée d’anniversaire? »…

En grandissant, nous nous demandons quel métier nous allons faire ? Est ce que nous allons nous marier ? Allons nous avoir des enfants ? Combien ? et Quand ? Comment subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille… Bref, nos vies sont rythmées par des montagnes russes de questionnements comme schématisé sur le dessin ci dessous :

Les phases de questionnements dans la vie d'une femme
Les phases de questionnements dans la vie d’une femme

Ce schéma décrit le degré de questionnement en fonction des phases d’évolution d’une femme sur sa vie. Il arrive que ces questionnements soient plus intenses d’une femme à l’autre. Ces questionnements dépendent de la sensibilité, de la culture, des histoires de famille,… de chaque femme. Ce schéma n’est pas vrai pour tout le monde. Mais ici, mon idée n’est pas de vous parler de l’exactitude du schéma (si vous voulez, vous pouvez vous amuser à le reproduire en fonction de votre histoire et me l’envoyer par mail pour qu’on en discute ;-)).

Mon propos ici est de vous faire prendre conscience que dans la vie d’une femme, en dehors des deuils, des conflits géo-politiques, … une femme va naturellement connaître dans sa vie des questionnements. C’est ainsi, il faut l’accepter.

Et un des domaines dans lequel nous avons beaucoup de questionnements est le Travail !

Il y a à peine une centaine d’année que la femme peut voter et que petit à petit elle a été reconnue pour faire des métiers réservés aux hommes. Il n’y a donc pas si longtemps que cela, les familles d’Europe Occidentale ont connu des changements dans la manière de concevoir la famille et le travail. Certaines familles pensent encore que les femmes doivent rester à la maison, d’autres mettent la pression sur les petites filles pour les former à devenir des Femmes-Hommes plus tard.

Tout cela pour vous dire que le domaine du travail est souvent une source de questionnement pour une femme. Être une femme et travailler dans un monde d’hommes n’est pas facile. Tout le monde ne nous accepte pas à bras ouverts (je parle par expérience). Être une femme et avoir des enfants n’est pas facile, tout le monde ne l’accepte pas non plus (je parle aussi par expérience). Être une femme et vouloir travailler et faire ce qu’on aime, peut être source de conflit dans une famille aussi.

Par tout cela, je voulais attirer l’attention que :

  • des questionnements nous en avons tout le temps et parfois suivant des phases plus ou moins aiguës en fonction de notre âge
  • le domaine du travail est parfois (voire encore trop souvent) hostile aux femmes ce qui les amènent à douter d’elles mêmes, à éviter de dire ce qu’elles pensent et à se saboter pour ne pas déranger leur hiérarchie.

Mais au final, est ce que c’est le métier qui ne vous convient pas ?

Dans la société actuelle, nous voyons beaucoup de personnes se lancer dans des reconversions suite à un burn-out ou à un changement de vie (deuil, séparation…) mais est-ce vraiment ce qu’ils ont besoin ?

J’encourage chaque Femme dans ses décisions mais est-ce vraiment ça qu’elle veut ?

C’est là qu’entre en jeu mon atelier « Mon Job et moi ». En effet, les effets de mode passent mais quitter un job pour se lancer dans l’entreprenariat juste parce que c’est la mode actuelle est très dangereux ! Se lancer demande d’être informée et d’être entourée sous peine d’être encore plus mal après que si vous étiez restée dans votre travail.

Dans l’atelier « Mon Job et moi », nous allons :

  • Recueillir les avis des autres à notre propos et faire le point sur ce que nous pensons de nous même.
  • Jouer avec nos alter ego pour identifier en nous des ressources insoupçonnées
  • Faire appel à notre Sage Intérieur
  • Prendre notre responsabilité pour créer la place qui nous convient le mieux
  • Identifier nos Valeurs de Vie
  • Poser nos premiers pas vers ce qui compte vraiment et ce dont nous avons besoin
  • Gorger d’une énergie douce nos intentions par rapport à notre travail.

Il est possible qu’à la sortie de cet atelier, vous n’ayez plus envie de quitter votre travail mais que vous ayez acquis suffisamment d’assurance pour prendre votre place au travail et pour le dire à votre hiérarchie. Peut être qu’à la sortie de l’atelier, vous aurez confirmé qu’un choix de vie différent doit être fait

Cet atelier est ouvert à toutes les éventualités (ou presque) et de toute façon, fera travailler votre perception de votre travail et de votre vie de manière créative. Vous n’en sortirez pas sans avoir appris sur vous même ou confirmer certains choix qui doivent être fait ! 😉 Et cela vous libèrera de l’énergie (celle qui était bloquée dans vos questionnements) pour créer de nouveaux projets de vie à la hauteur de vos aspirations profondes !

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.