Le parcours des 13 Lunes de SuccessCreativeWoman

Sur cette page, je vous présente le parcours des 13 Lunes que j’ai élaboré depuis 2020 accompagnée d’une dizaine de Femmes en pleine évolution qui comme moi, cherchaient leur chemin.

Comment tout a commencé ?

C’est en octobre 2014, que tout a commencé. A la naissance de ma fille, le 31 octobre 2014. A une semaine de mon accouchement, ma mère m’annonce que ma grand mère est mourante. Je m’entends encore lui dire que c’est la Vie. Je vous passe les émotions de la naissance de ma fille et le départ de ma grand mère qui s’est fait à 3 mois d’intervalle environ. En 2015, en recherchant des livres sur le lien des femmes au sein d’une même famille, je tombe sur le livre de Jamie Sams « Les 13 Mères Originelles ». Je l’achète, décide de le lire mais à cette époque là, je le trouvais « difficile à lire » dans le sens qu’il recèle beaucoup de symboles et d’enseignements qui étaient loin de mes propres perceptions personnelles à cette époque là.

Ces liens de Femmes, ces héritages bafouées au sein de ma famille continuent à me travailler néanmoins. Je réalise en 2018 – 2019 ma certification du Journal Créatif®. Avec cet outil, je travaille le défi Mission de Vie de Lilou Macé qui me permet de rendre compte que je peux utiliser mes outils créatifs pour décoder et déceler des messages. Ceux-ci rendent ainsi le défi Mission de Vie plus accessible et captivant pour moi. J’avais l’impression d’aller à la chasse aux Trésors en moi rallumant ainsi en moi, mon esprit d’enfant.

Fin 2019, lorsque je réalise mon défi Calendrier de l’avent, je me rend compte alors que je suis toujours à la recherche de réponses par rapport à ma propre histoire de Femmes et en même temps, je suis subjuguée par la force des Archétypes, concept élaboré par Carl Jung qui m’a permis plus d’une fois de m’identifier à des Archétypes puissants et de travailler et de structurer ainsi dans mon Journal mes Rêves, Aspirations, mes parts d’Ombres …

Je décide de me lancer dans la création d’un programme qui me permettra de découvrir les 13 Archétypes des Mères Originelles à travers des exercices créatifs.

C’est le début de l’aventure pour moi !

L’évolution du Parcours et ce qu’il m’a apporté :

En 2020, le parcours était constitué d’exercices créatifs et petit à petit, j’ai commencé à créer les premiers cercles de Femmes. Je tâtonnais et en même temps, je sentais que quelque chose commençait à prendre forme en moi. L’élaboration de ce parcours renforçait quelque chose en moi mais ce n’était pas encore très clair.

En 2021, je renforce ce parcours de mes nombreuses lectures et rencontres. J’en fais un outil Médecine pour chaque personne qui souhaite entrer dans la danse du Parcours. Cette année là a été clé pour le parcours car il m’a démontré que depuis 2019, non seulement, j’avais changé intérieurement mais qu’en plus, d’autres personnes changeaient/avaient changé aussi (voir les retours ci-dessous). Et ceci, en sachant que les années 2020 et 2021 ont été très dure à vivre à cause de l’épidémie de la COVID-19.

Carnet Médecine des 13 Lunes en 2021
Carnet Médecine des 13 Lunes en 2021

Grâce à ce parcours, j’ai appris l’importance :

  • du Silence et de l’Écoute,
  • du développement de l’Amour de Soi,
  • de la Sororité au travers de Cercles de Femmes (même si nous étions loin les unes des autres),
  • du lien que l’on peut développer entre Femmes, entre générations et avec la Nature. Cela m’a d’ailleurs poussé à écrire mon Carnet Créatif Mère Fille.
  • de tisser le lien entre chacune de nous mais aussi de relier les parties de nous qui se sont désharmonisées.
  • … Je ne sais pas énuméré complètement les bienfaits de ce parcours car il a travaillé aussi bien en surface (en prenant conscience de certaines choses) qu’en profondeur (puisqu’il est venu travailler ma créativité et les messages inconscients que je nourrissais se sont métamorphosés dans mes créations).

C’est ainsi que le Parcours a pris sa réelle place dans mes Artifices créatifs.

Qui suis-je pour proposer ce Parcours ?

Depuis 2015, comme vous pouvez le lire sur mon histoire, je me forme au coaching. Tout d’abord au Success Coaching, ensuite au Life Coaching, je décide petit à petit de mes expériences d’utiliser les outils créatifs pour aider les personnes que je coache à travailler leur créativité, à déceler des messages inconscients qui les sabotent et à créer au travers de visualisation et d’utilisation de symboles et d’archétypes leur projet de vie.

Utiliser la créativité pour avancer dans sa vie
Utiliser la créativité pour avancer dans sa vie

La vie étant cyclique et pleine de rebondissements, j’apporte une aide bienveillante dans les moments de changements où il y a besoin de clarté. Je ne suis pas médium, ni guérisseuse, ni chaman. Je ne pratique pas de rituels où je promet des résultats mirobolants ! Dans ma pratique, j’utilise d’ailleurs 2 messages clés.

Le premier c’est : « Tout ce que vous cherchez est à l’intérieur de vous (règle n°4 écrite par Jamie Sams) » et le deuxième c’est : « L’action est l’antidote du désespoir (citation de Joan Baez) et l’action est la prescription pour le succès (citation de Lisa Nichols) ».

A travers ces 2 postulats, je mène mes ateliers, parcours de développement personnel et séances de coaching. Ce sont mes deux drivers qui m’ont amenées à être là et à toujours chercher en moi les raisons de mon mal-être et à ressortir quelque chose de cette situation en posant des actions. Peut être que je ne pose pas toujours les bonnes actions mais je pose des actions.

Comme vous pouvez le lire, je ne suis donc pas chamane. Qui suis-je donc pour reprendre les écrits de Jamie Sams me diriez vous ? En réalité, je ne touche absolument pas à la Sagesse décrite dans le livre de Jamie Sams. Ma contribution par rapport à ce livre est d’avoir créer un chemin créatif, un parcours fait d’exercices créatifs pour les personnes comme moi qui aiment travailler des archétypes, jouer avec leur créativité et trouver des pistes pour aller mieux. C’est là que j’apporte ma valeur ajoutée.

Je reste complètement humble et respectueuse des Traditions Anciennes d’où quelles viennent car je pense qu’elles ont toutes un pouvoir de guérison puissant. En créant le parcours au travers d’agendas intemporels, je permet simplement à ce que Toute Femme en Quête d’elle même, puisse trouver son chemin, puisse explorer des Enseignements qui existent depuis des générations tout en travaillant sa créativité. Il n’est d’ailleurs pas question dans mes agendas de rituels chamaniques ou d’objets avec ces pratiques.

Ces Carnets sont le résultats de ma propre perception et de mes propres expériences. Je n’ai aucune prétention de dire qu’ils couvrent l’ensemble des Enseignements des Archétypes. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous encourage à acheter le livre de Jamie Sams pour faire votre propre expérience du livre en parallèle des Carnets. Comme vous le verrez dans commentaires, réaliser les exercices créatifs en parallèle de la lecture du livre permet d’avoir une approche intérieure plus profonde des Enseignements.

Oui, il y a des tirages de cartes oracles mais chaque Femme le réalise pour elle en toute intimité et avec les cartes dont elle dispose.

Oui, il y a des rituels lié à l’Espace Créatif tout comme c’est le cas pour le parcours de la Roue des Sabbats, qui est basé sur le même principe que le parcours des 13 lunes mais sur une autre pratique ancestrale.

Oui, je fais appel aux messages des Animaux Totems pour proposer des pistes de guérison mais ils sont utilisés dans un cadre d’exploration d’Archétypes.

NON, le parcours des 13 lunes n’est pas une formation pour devenir chamane et ne vous permettra pas de l’utiliser après pour le déformer à votre guise. Restez humble et respectueuse de la Voie de ces Mères, elles ont tant à donner. Plus vous évoluerez à travers Elles, plus vous percevrez les messages différemment et de plus en plus, avec clarté.

Le contenu du Parcours

Ce parcours est à voir comme une exploration d’Archétypes remplis de Sagesse, qui nous encouragent à travailler nos ombres et à prendre notre place sur la Toile de la Vie. C’est un réel parcours de développement personnel qui au bout d’un an, vous permettra d’accéder à un nouveau niveau de conscience de la Vie et de vous-même. Pour certaines, la fin du parcours les a amenée à revoir leur objectif de vie, d’autres à lancer de nouveaux projets, d’autres encore à prendre enfin les décisions clés qui les pesaient depuis longtemps.

C’est un parcours éclairant où vous serez invitées à suivre le rythme de la Lune et à rencontrer chaque Archétype dans un Lieu imaginaire appelé l’Île de la Tortue. Cette île est constituée de 13 lieux spécifiquement en lien avec l’histoire du livre de Jamie Sams. Cette île apporte un contexte qui permet à travers des images issues de Unsplash.com de s’approprier le parcours comme un véritable parcours d’une héroïne.

L'île de la Tortue dans le Parcours des 13 Lunes
Venez vivre votre Transformation sur l’Île de la Tortue

Accompagnée de votre Calendrier et de votre Sac Médecine (en lien avec le premier message clé que je vous ai cité ci-dessus), vous vous retrouverez face à vous même en pleine Nature sur l’Île de la Tortue. Vous y rencontrerez des Animaux Totems et pleins d’autres symboles. Tout cela dans un but de coaching et de développement personnel uniquement.

Comme vous le lirez dans le document introductif (cliquez sur le lien pour y avoir accès gratuitement), ce Parcours des 13 Lunes contient à chaque lunaison :

  • Un Carnet Créatif ou Agenda Intemporel
  • Un Cercle de Femmes organisé en lien avec l’Archétype travaillé durant la Lunaison.

L’Agenda Intemporel :

A chaque Lunaison, un Agenda intemporel vous guidera à travers la Lunaison. Il vous permettra de :

  • vous identifier à l’Archétype d’une Mère de Clan de manière créative,
  • apprendre à vous connaître à travers cette personnalité,
  • apprendre à vous écouter et à ressentir vos émotions au plus profond de vous.

Pour que cette expérience soit complète, j’ai créé les Carnets Créatifs de la Femme Lunaire de manière à :

  • Avoir toutes les instructions pour prendre un bon départ. Ainsi vous allez créer votre propre calendrier en lien avec les phases de la Lune ainsi que votre Sac médecine.
  • Vous posez devant de très beaux paysages pour consigner tous vos déclics et synchronicités et ainsi Tisser l’Histoire de votre Parcours de Lunaison en Lunaison.
  • Réaliser des exercices créatifs pour rencontrer chaque Mère et travailler ces Enseignements au plus profond de vous.

Le tout ponctué de Bulles d’Inspirations et de Pistes Créatives (dessins à colorier, des espaces pour écrire, déposer, aérer ce qui arrive dans votre vie, des méditations, des citations, création de votre propre Oracle…).

Voici le programme que vous allez parcourir durant chaque lunaison. Il s’agit de la Roue de Médecine de chaque Archétype qui épouse chaque Lunaison. C’est donc un véritable Carnet de Voyage avec la Lune pour seule boussole que je vous propose ici.

La Roue Médecine de chaque Archétype
Roue Médecine de chaque Archétype

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Archétype de Janvier et sur son Voyage, rendez vous sur l’article de l’Archétype de Janvier. Vous y découvrir un peu plus sur ce que vous réserve votre Voyage.

Le cercle de Femmes :

A chaque lunaison, je créerai un cercle de Femmes en ligne afin de :

  • Créer une Sororité de Lunaison en Lunaison
  • Partager notre créativité mais aussi nos pensées et points de vue
  • Tisser ensemble notre Toile du Parcours pour en faire un tremplin pour que vous puissiez prendre votre envol.

Ces cercles sont très précieux et sont de réels moments clés pour votre développement personnel durant tout ce parcours.

En dehors des cercles, il y a un groupe de partage Facebook associé à chaque Archétype. Ces groupes sont des endroits pour partager nos créations si vous le souhaitez ou demander de l’aide durant la lunaison.

Pourquoi entrer dans ce parcours ?

Début de mon parcours des 13 Lunes
Partir à la conquête de Soi sur l’Île de la Tortue

Les Archétypes des 13 Mères ont permis à Jamie Sams de voir la beauté chez ses sœurs et ses frères de toutes les races et de toutes confessions. Elles lui ont permis de se réconforter lorsqu’elle perdait foi dans la vie. Elles lui ont appris à reprendre son Pouvoir de Guérison et à se soigner elle-même. En lien avec mon histoire de Femmes que je vous expliquais tout au dessus, j’ai perçu dans l’approche de Jamie Sams comme un écho qui m’appelait. J’avais vraiment besoin de réparer les choses en moi et autour de moi pour que ma fille et mon fils (car il a aussi une part féminine en lui) n’héritent pas d’émotions inutiles et douloureuses provenant d’un passé révoqué.

C’est alors que lorsque j’ai lu ces phrases ci, que j’ai compris que mon chemin était par là :

« Aujourd’hui il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-mêmes, avant qu’elles n’envisagent de soigner les autres ou de s’occuper d’eux. Ainsi le côté féminin n’aura plus besoin de s’affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances.

Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu’elles représentent chacune, incitant les autres par leur exemple, et non en des termes masculin de compétition ou de conquête. Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d’équilibre entre Hommes et Femmes. » Jamie Sams

Jamie Sams ajoute qu’après un an de pratique, la femme ressent une meilleure confiance en elle, à s’engager à être elle même, à ouvrir son côté réceptif et se sentir bien d’être seule. C’est tout à fait ce que j’ai ressenti et je peux ajouter qu’avec le temps, cette confiance se renforce au point à continuer à faire des choix plus juste pour moi et ma famille.

A vous qui me lisez, le temps est peut être venu de vous reconnecter à votre Essence Profonde, d’expérimenter votre féminité (prendre soin, donner naissance, recevoir) et de partager et transmettre ces Enseignements des Archétypes des 13 Mères avec nos Sœurs des générations précédentes et des générations qui arrivent afin de les aider à devenir des Femmes accomplies. 

Le Rêve que je partage avec Jamie Sams :

Je ne m’arrêterai pas à ce parcours. J’ai déjà créé deux autres parcours (le parcours des Sabbats et le parcours du nettoyage des chakras) en lien avec d’autres Archétypes et Animaux Totems. En faisant cela, je souhaite développer des pistes de développement personnel qui chacune a leur manière vous permettront d’apprendre à mieux vous connaître et à créer en vous et autour de vous des ressources clé qui vous aideront à « créer de nouvelles façons de vivre la vie, de nouvelles possibilités pour l’humanité, en apprenant à utiliser notre créativité de soignante/guérisseuse ayant été soignée/guérie, sans gaspiller notre Force Créatrice intérieure comme nous l’avons fait dans nos anciennes limitations. »

C’est d’ailleurs l’idée de cette citation que j’affiche un peu partout sur mes créations :

« On assiste à l’effondrement de ces vieilles histoires qui guident la civilisation occidentale depuis quelques siècles, ces histoires de progrès infini, de croissance illimitée, de la séparation des humains et de la nature et de leur domination sur le monde. Ce sont les histoires du patriarcat. Plus que toujours, je crois que les histoires dont nous avons besoin pour remplacer ces contes destructeurs jailliront de la source de sagesse créative et régénérante qui émane du féminin. » – SHARON BLACKIE

J’aime l’idée qu’il y a encore de l’espoir de changer les choses/ le monde et de transmettre cela aux générations futures et c’est en créant des parcours créatifs de développement personnels que j’apporte ma valeur ajoutée, mon action colibri au monde.

Voici quelques témoignages :

 » Vive le duo des 13 Mères Originelles, composé du Livre de Jamie Sams et des exercices créatifs proposé par Stéphanie de SuccessCreativeWoman.Ce programme est un chemin qui m’a, me permet de me connecter à la sagesse indienne des femmes dans ma vie au quotidien. De laisser s’exprimer la créativité qui est en moi, tout cela dans le respect, l’écoute de moi, de mes capacités. De découvrir de nouvelles forces, capacités qui me font évoluer dans mon corps de femme épanouie.Les différentes techniques et variétés d’exercices proposés sont de merveilleux outils que je prends plaisir à utiliser. Je remercie le Vie de m’avoir permis de suivre ce programme pendant cette 1ère année et me réjouis de poursuivre encore et encore.Nous formons avec toutes les femmes qui sont déjà dans le programme, une belle sororité, qui en grandissant, brille, s’épanouit de plus en plus grâce à toutes nos personnalités. Merci à chacune d’elle pour tout ce qu’elle apporte.« 

Muriel D.

 » Quand tu as proposé ce parcours de découverte des 13 Mères Originelles à travers le journal créatif, je ne connaissais pas le livre de Jamie Sams mais je connaissais tes ateliers et je me suis dit ça doit être chouette . Je n’ai pas été déçue, depuis presque 11 mois, a chaque nouvelle Lune je découvre les magnifiques enseignements d’une Mère de Clan et tes propositions créatives permettent , pendant les 5 jours avant la pleine Lune, de se connecter à cette Mère et à notre propre essence , notre Orenda. Certaines Mères nous parlent plus que d’autres et j’ai hâte de recommencer un nouveau cycle l’année prochaine pour en découvrir plus. Et même si j’ai plaisir à me retrouver avec moi même lors des exercices créatifs, nous avons aussi une joie à partager nos créations, nos ressentis entre soeurs de lune. Cette sonorité est née au fil des lunes , et nous avons plaisir à nous retrouver , en visio, chaque mois durant une soirée pour rire ou pleurer , s’écouter, se voir grandir, c’est magique.
Merci pour cette belle aventure « 

Annick P.

« MERCI, MERCi de m’avoir parlé du programme des 13 mères et de ton accompagnement tout au long de l’année.Ce programme est une véritable richesse, une mine d’or pour nous les femmes mais aussi pour tout le monde (les hommes ne sont pas exclus). Chaque message délivré à chaque pleine lune m’a fait avancer, grandir même si je ne suis pas encore à l’aise avec le dessin mais grâce à tes conseils(le collage, les autres façons d’aborder l’art) j’ai adapté et me mets moins la pression. MERCI pour ta bienveillance et ton accompagnement qui m’ont fait travailler à ma manière sur chacune des mères car l’art est infini. Merci pour tes précieux conseils, ton extrême gentillesse et merci aussi aux autres participantes assidues Annick et Muriel avec qui une belle et magnifique sororité s’est construite. Quel bonheur de vous revoir et d’échanger lors de nos visioconférences. Je vois les changements en moi malgré le fait d’avoir pas été jusqu’au bout pour certaines mères de clan. C’est avec une grande joie que je souhaite continuer l’année prochaine et les autres années car on évolue chaque jour et je suis sûre que je n’aurai pas les mêmes perceptions l’an prochain sur cette magnifique découverte des 13 mères originelles qui m’a ouvert sur d’autres en cours.
Stéphanie tu as mon immense gratitude et amitié « 

Corinne A.

 » Presque arrivée au terme de cette année de parcours des 13 mères, un véritable chemin de transformation.
Au rythme des lunaisons, c’est l’expérimentation d’un cycle d’introspection-expression qui alterne à la fois les plongées en soi à la découverte de ses ombres et potentiels avec des libérations expressives et une expansion créative vertigineuse, débridée, insatiable.
Peu à peu il est possible de se forger un espace de liberté et d’auto-compassion qui s’étend dans différents aspects de la vie.
Les intentions intimes de début de parcours donnent la direction à l’énergie investie, pour soi. Les pistes proposées permettent à celles-ci de trouver leur chemin.
Dans la sororité, nous avons chacune nos problématiques, défis, attentes, quotidien, vécu passé, envies et modes d’expression. J’y ai trouvé Écoute bienveillante et Respect. Un autre rapport à l’autre à créer, des relations se nouent et des échos particuliers et hallucinants opèrent.

Mon sentier – mais ce n’est que le mien – a dû passer par l’amour et le soin de soi, l’apprentissage d’un nouveau regard.
Comme tout chemin initiatique, on va pas se mentir, ça secoue parfois. Il faut être prêt à courir à l’aventure. En fait il suffit d’oser sauter, car les ressources sont en nous. Notre intuition pousse et conduit. La guide, elle, donne rarement des réponses mais réponds toujours (oui ce que j’écris signifie quelque chose). Elle rassure et retourne des questions, toujours des questions, ou invite à la patience. C’est bon signe, il n’appartient qu’à nous de comprendre, voir, lire la trame.
(Tiens !)

Apprendre la confiance en soi et en ce qu’on ignore encore, une autre chose que j’expérimente.
What else ?Tout ce que vous découvrirez, qu’elles que soient vos aspirations, quel que soit le chemin que vous emprunterez. »

Edith

Enfin,

Si au delà du parcours des 13 lunes, mon rêve vous parle et que vous aussi vous souhaitez investir votre temps dans votre propre développement personnel et dans des projets qui porteront la planète, alors venez télécharger le Carnet Bien-être de SuccessCreativeWoman dans ma librairie. Il vous aidera à poser des pas, mois après mois, vers une vie plus équilibrée et pleine de sens.

Si vous avez besoin d’autres informations, contactez moi à info@successcreativewoman.be.

Si vous souhaitez être mise au courant des nouveaux outils, ateliers, …, inscrivez vous à ma newsletter.