Equi-Coaching

Comment l’équi-coaching m’a aidé à adoucir un souvenir difficile !

4/5 - (1 vote)

Dans cet article, je vous partage ma première expérience d’équi-coaching que Sylvie Soete m’a proposé de faire dans le cadre de sa formation.

Le début de l’expérience

… a commencé le jour du Nouvel An 2023 où Sylvie a proposé à ses contacts Facebook de se livrer à une séance d’équi-coaching dans le cadre de sa formation. Je ne connaissais pas cette discipline et l’idée de me connecter à un cheval en vrai me plaisait énormément.

Dans mon enfance, vers mes 8 ans, j’avais participé à un stage d’équitation qui m’avait laissé un goût amer. Être avec des chevaux me plaisaient beaucoup seulement déjà petite, je connaissais un certain embonpoint et en montant sur des chevaux, j’avais une crainte de leur faire du mal. De plus, à cette époque j’avais une très bonne amie qui a la fin du stage m’a laissée tombée, me traitant de tous les noms d’oiseaux qu’elle connaissait à cet âge là…. C’était en plus à une période de ma vie où ma mère avait décidé de me couper les cheveux comme un garçon… Bref, c’était vraiment un moment pourri de ma vie que j’avais envie d’adoucir.

En arrivant sur les lieux, Sylvie m’attendait et dans la plaine, se tenaient deux chevaux qui nous regardaient. Sans le savoir, ces deux chevaux ont eu un impact sur toute la séance.

La séance d’équi-coaching

Le cheval que j'ai brossé durant la séance

Sylvie m’a proposé de bosser un cheval dès le début et de parler de ce que j’avais besoin de travailler. J’ai pris un des deux chevaux qui s’étaient présentés à nous.

Le fait de brosser le cheval m’a fait beaucoup de bien, j’ai beaucoup apprécié le soigner tout en parlant. De temps à autres, il tournait la tête et j’essayais de lui parler… Étrangement mon attitude envers lui était plutôt craintive, je ne savais pas très bien ce qu’il souhaitait me dire.

Durant mon temps de parole, l’autre cheval est venu jouer avec mes cheveux, me donner des coups de tête dans le dos. Je me suis même retrouvée entre les deux chevaux à un moment donné. Cette expérience était très étrange et m’a fait ressentir plusieurs émotions.

Le fait que les deux chevaux soient si proche de moi m’a vraiment fait du bien car dans ma vie, j’ai une fâcheuse tendance à courir après les autres. Ici, je n’ai pas eu besoin de cela. Les coups de tête silencieux m’ont apporté au final beaucoup de réconfort.

L'autre cheval qui m'a coaché

La séance s’est poursuivie avec 4 cerceaux posés à terre dans lesquels je me mettais pour travailler sur mon besoin de me décrocher du regard des autres.

Des phrases percutantes sont sorties de ma bouche comme :

  • J’ai besoin d’être utile sinon je ne sers à rien
  • Être une femme n’est pas utile
  • Je ne dois pas faire de vagues, surtout rester bien à ma place.
  • Dans mon enfance, j’ai développé une qualité d’être fusionnelle avec les autres et à l’affut de qui je pouvais guérir ou sauver. C’était une question de survie pour moi.

Et j’en passe ! Les questionnements de Sylvie (en plus du travail que je réalise grâce au Journal Créatif) m’ont permis d’éclaircir un point important : Il est temps pour moi d’être plus authentique. D’ailleurs, en passant dans le cerceau en lien avec la « qualité exacerbée » qui dans mon cas est d’être utile au point à étouffer et à ne pas m’écouter, le cheval qui jouait avec mes cheveux est venu par deux fois me pousser me faisant sortir du cerceau. Le message était donc clair, il est temps de passer de la petite fille, sympa, cool, qui fait plaisir à tout le monde et qui est à l’affut de la moindre petite plainte, à la Femme que je suis (qui est toujours sympa, cool… mais qui a probablement moins envie de plaire à tout le monde) 😉

Conclusion :

Cette séance a été une très belle découverte que j’ai envie de poursuivre. Je suis assez impressionnée par les chevaux et de les voir ainsi donner des coups de tête m’a montré à quel point cette authenticité avait un effet libérateur sur moi.
D’ailleurs, quand je suis rentrée, je me sentais éreintée mais paisible. Cette séance a été une vraie escale sur mon chemin de Vie.

Merci à Sylvie pour sa douceur et sa bienveillance. Grâce à toi, j’ai pris confiance dans le processus et cela m’a fait beaucoup de bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.