Mon parcours d'animatrice Journal Créatif

Je vous livre mon incroyable parcours d’animatrice certifiée à la méthode du Journal Créatif® !

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous partage mon parcours et aussi ma joie d’avoir obtenu ma certification en tant qu’animatrice certifiée du Journal Créatif® après un an de formation auprès du Centre de Formation du Journal Créatif fondé par Anne-Marie Jobin. Depuis le 7 avril 2019, une nouvelle aventure a commencé pour moi !

Pourquoi ai-je choisi cette formation d’animatrice ?

En 2015, lors d’une séance chez Cécile Callewart, life coach, Cécile m’a présenté le livre « Le Nouveau Journal Créatif » d’Anne Marie Jobin en me disant que cela pourrait m’aider à définir mes visions. J’étais loin de m’imaginer l’impact que ce livre aurait sur moi par la suite.

En 2017, je tombe en brocante (j’adore chiner tout près de chez moi ;-)) sur le livre de ma deuxième éclaireuse d’âme, Julia Cameron, « Libérez votre créativité« . Dans ce livre, j’ai trouvé énormément de pistes pour inviter la créativité dans ma vie car comme le dit Julia « En un sens, en devenant des êtres créatifs, notre vie devient notre œuvre d’art ».

En parallèle de cela, j’étais une jeune maman de Simon 4 ans et Sophie 2 ans et je ne trouvais plus ma place dans ma vie avec un boulot à temps plein et très énergivore. J’avais besoin de m’échapper de mon quotidien et l’écriture me permettait de faire cela. J’y ai vu une manière de me sentir mieux.

Tout cela m’a amené à ce qu’un jour en 2018, je fasse le lien avec le Journal Créatif®, le livre que Cécile m’avait conseillé quelques années plus tôt. En me renseignant, Anne-Marie proposait une formation qui commençait en juin 2018 ! Quel bonheur ! Je me suis tout de suite inscrite.

La certification pour devenir animatrice :

En résumé, la certification comporte plusieurs étapes :

1ère étape : Il faut postuler !

Alors là, j’étais surprise qu’il faille postuler pour une formation. Tant pis, j’ai pris le risque de ne pas être acceptée. C’était là que je voulais aller donc j’ai écrit donc une lettre très sérieuse à Anne-Marie et je l’ai posté. Je me disais si je ne suis pas prise c’est que ce n’était pas pour moi. Je suis ingénieure civil, je fais un métier très « rationnel », ce serait normal que la formation soit réservée aux personnes accompagnantes de la santé. Le seul lien que j’avais avec la santé était que je travaillais dans l’industrie pharmaceutique depuis 10 ans. J’avais comme un doute d’être admise.

2ème étape : Il faut suivre une formation introductive sur le Journal Créatif.

Cette introduction était un délice ! Ce qui est bien avec cette approche, c’est que j’ai pris vite conscience que je n’avais pas d’espace créatif à moi ni de temps pour moi. Mais, cela ne m’a pas arrêtée. J’ai trouvé des astuces (allant dans mon jardin par exemple) et j’ai commencé à :

  • ressentir ma vie (plutôt que de vivre en pilote automatique),
  • prendre conscience des saisons,
  • vivre plus en rythme avec moi même mais aussi, j’ai pu être plus à l’écoute de mes besoins.

3ème étape : La formation en elle-même.

J’ai été acceptée et j’ai donc commencé la formation avec beaucoup de bonheur. C’était pour moi comme rentrer dans un monde où tout était illimité. Concrètement, la formation a été un pur bonheur parce qu’il y a :

  • Le plaisir des rencontres
  • Les pistes créatives
  • La beauté de nos partages
  • nos couleurs que nous faisons (re)jaillir au fur et à mesure de la formation

Et tout est bien ficelé, jusqu’au bout, Anne-Marie nous surprend plus d’une fois à tricoter des exercices dont le résultat est à chaque fois très surprenant !

4 eme étape : le stage.

J’ai réalisé le stage chez UCB (une entreprise pharmaceutique belge). J’ai proposé d’avoir 1 heure de créativité sur le temps de midi ainsi que 3 ateliers les mercredis matin. J’étais contente du résultat et de voir que le monde de l’entreprise avait besoin de ces petites bulles d’air pour se sentir bien au quotidien.

La fin de la formation :

Après tout cela, en avril 2019, j’ai obtenu mon diplôme (et ma super photo avec Anne-Marie et Nathalie à mes côtés, merci à elles !) ! Une nouvelle vie commençait pour moi en tant qu’animatrice !

Trois SuccessCreativeWoman Anne-Marie Jobin, Stéphanie Labarre et Nathalie Hanot, animatrices du Journal Créatif
3 SuccessCreativeWoman !

Le Super Logo de l’animatrice :

Chaque personne ayant réalisé la formation a le droit d’apposer à sa signature ce logo :

Ancien logo animatrice du Journal Créatif®

En 2022, Anne-Marie a fait peau neuve (enfin, c’est son École qui a fait peau neuve 🙂 ! et son logo aussi). Voici donc le nouveau logo des personnes certifiées au Journal Créatif® :

Nouveau logo animatrice du Journal Créatif®
Nouveau logo de certification à la technique du Journal Créatif®

Si vous voulez nous rejoindre, voici le lien du centre de formation : https://journalcreatif.com/

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 🙂

J’espère vous retrouver bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.