Mon défi en 2023

Comment s’assumer en tant que Femme Talentueuse et Créative ?

Votre évaluation de cet article

Voilà ma décision est prise pour 2023 ! Pourquoi cela pourrait vous parler personnellement ?

Mon déclic en 2022

Récemment, en réalisant mes pages d’écritures quotidiennes, j’ai réalisé que dans mon histoire de famille, je pouvais facilement trouver des exemples où les émotions et sentiments négatifs étaient présents et entretenus. Je me suis prise au jeu de lister tous les exemples qui me venaient en tête et toutes les émotions et sentiments négatifs qui leur étaient associées.

Waow ! J’ai eu un vrai déclic ! Je me suis rendue compte que j’entretenais en moi, une histoire de Famille très lourde et qui me pesait énormément.

En réalité, ce poids n’était pas nouveau. En 2019, lors d’un atelier sur le Carnet de Deuil de Nathalie Hanot, j’avais déjà exprimé maladroitement l’envie de faire le deuil de ne pas être la fille qu’on attendait dans la famille… Je dis maladroitement car j’ai beaucoup souffert durant et après cet atelier. J’avais honte d’avoir exprimé ce besoin, j’avais honte d’avoir déchiqueté une photo de mes grands parents… J’ai ruminé longtemps ce processus pour comprendre pourquoi j’avais besoin de faire ce chemin plutôt que de faire le deuil de m’être fait virer de mon travail en mars 2019.

Les discussions avec les maigres relations autour de moi m’ont fait repensé à ce deuil récemment… A l’émotion de culpabilité que cet atelier avait suscité en moi… J’avais beaucoup pleuré sans que personne ne comprenne vraiment ma détresse car je ne la comprenais pas moi même… J’étais vraiment seule dans mon incompréhension.

En faisant mon défi de Décembre en 2019, j’ai fait référence à ma famille et à mes relations comme des diamants de toutes les couleurs qui sortaient de moi et en 2020, comme si tous ces diamants étaient en moi. Plus tard dans ce même défi en 2019, j’ai repensé au livre des 13 Mères de Jamie Sams, il m’appelait vraiment cette fois, j’étais prête à entendre les Enseignements et je me suis lancée dans ce livre accompagnée de quelques Femmes extraordinaires.

Ma décision en 2022

J’en ai marre de me continuer à traîner ce passé et ces rancœurs dans ma vie. Elles m’empoisonnent et me détruisent à petit feu !

A cause d’elles, je vis dans :

  • La culpabilité de ne pas être celle qu’on attendait
  • Le regard des autres car c’est dans ce contexte que j’ai été baignée depuis toute petit
  • La peur d’oser exprimer mes idées et mes envies de peur que les autres les détruisent ou les piquent et se les approprient
  • Le manque de confiance en moi et envers la Vie
  • La peur d’être juste moi
  • La peur de manquer quelque chose
  • L’impasse de faire plein d’action mais que personne ne me voit
  • L’incohérence de vouloir avancer et d’en même temps avoir peur d’être vue
  • La tristesse profonde de n’avoir jamais pu être authentique et entière avec ma famille (surtout pas de marques d’affection, ça ne fait pas)
  • La peur de se confier pour se faire ensuite ridiculisée
  • Le besoin de faire toujours plus que les autres
  • Mon impuissance de petite fille face à une famille qui se détruisait au lieu de fêter joyeusement les anniversaires, les fêtes de famille, les retrouvailles…
  • La tristesse de voir ma maman atteinte de la maladie des os de verre,
  • La solitude profonde et intense d’avoir été fille unique et très seule…

Par la création du défi de Janvier, j’ai compris que beaucoup de mes croyances et de mon histoire appartiennent à l’Histoire. Le bagage de croyances et d’habitudes, de souffrances et de peurs ont été entretenus par des effets de mode, des évènements historiques et des tendances politiques. Dans ce défi, j’ai épluché près de 150 ans de faits divers et j’ai remarqué qu’à travers les faits divers que je vous livre dans le défi, j’avais une partie de moi qui m’appelait, une partie de mon histoire qui était encore coincée en 1887

Vous vous imaginez combien j’ai hâte de partager faire le défi de Janvier dans sa globalité avec vous !

j’ai donc pris la décision de nettoyer vraiment en moi ces histoires, les remettre au passé et écrire ma propre histoire de Femme d’Aujourd’hui :

  • qui a de vraies Valeurs Personnelles dont elle n’a plus honte,
  • qui a une Histoire de Famille dont elle n’a plus peur et
  • qu’elle a une Force en elle dont elle peut faire confiance.
La Carte du Prisonnier de l'oracle de Lise Bartoli

Plus j’écris cet article, plus je me rend compte que la vie est bien faite. Suite à ma certification du Journal Créatif® je m’étais offert le coffret « Les Cartes Lumière » de Lise Bartoli. A plusieurs reprises, je tirais la même carte, celle du Prisonnier avec son message « Prenez conscience de ce qui vous limite, pour vous en libérer ». Je comprends enfin cette carte car elle fait sens à ce que j’ai comme besoin aujourd’hui.

Mon défi en 2023

Aller au bout de soi même pour se délivrer de son histoire

Écrire mon histoire de Femme Talentueuse et Créative pour la livrer à mes enfants comme socle de leur passé pour qu’ils puissent grandir de mon expérience de vie et ne doivent plus traîner avec eux cette lourdeur qui aujourd’hui pèse sur mon dos, mes hanches et mes épaules.

Je n’ai pas de talents d’écrivain reconnus mais cela ne fait rien, je compte me former.
Je n’ai pas de talents d’artiste reconnue mais cela ne fait rien, je compte me perfectionner.

Je vais prendre chaque Lunaison de l’année 2023 comme un travail profond et personnel sur une ombre de mon passé et tisser durant chaque lunaison, la suture qui viendra refermer les blessures d’une Histoire de Famille qui est brisée à jamais. J’ai assez lu de livres sur le développement personnel, j’ai décidé de passer à l’action dès 2023 !

Serez vous avec moi pour aller vraiment au bout de vous même ?
N’avez vous pas assez lu de livre de développement personnel et de rester toujours au même stade dans votre vie ?
Moi en tout cas, je m’en vais par là sur l’île de la Tortue et je vais gravir ses montagnes, écouter des chants, écrire et dessiner au gré des exercices créatifs pour transcender mes ombres et enfin y mettre de la Lumière.

Rendez vous dès le 23 Décembre 2022 sur le groupe Facebook 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.