Prendre du plaisir en marchant

Comment prendre du plaisir en marchant

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous confie ce que j’ai apprécié de mon dernier voyage autour du lac de Butgenbach et ce que j’ai découvert sur moi-même à travers les paysages.

Petit retour en arrière

En Novembre 2019, je décide de partir à Butgenbach (en Belgique) pour y faire le tour de 10 km du lac. Cette année là était une année assez étrange pour moi et aller là bas était pour moi, la coupure nécessaire pour me reconnecter à la Nature.

Le séjour a été plus qu’une coupure ! Il m’a littéralement obligé à repousser mes limites.

Dès qu’on est arrivé, la neige venait de tomber un petit peu cette année là, rendant le paysage légèrement blanc. C’était l’idéal en cette veille de Noël.

Je me rappelle encore du tour du lac que nous avions fait, une véritable périple pour moi. Pourquoi ? Parce qu’il faisait gelant et que le tour du lac fait en tout 10 km.

Mais vous savez quoi ? J’ai adoré ! (Et c’était pas gagné car je suis frileuse et loin de savoir marcher 10 km d’une seule traite !)

En fait, ce qui m’a beaucoup plu au delà de la prouesse (pour moi!) de la marche, c’est cette connexion avec la Nature qui a été très forte durant ce parcours.

Le Délire fou !

Nous avions fait le pari de faire le tour du lac dans un sens et puis dans l’autre (pas le même jour hein :-)). J’ai dû dépasser mon inconfort durant ces deux parcours et je l’ai fait en me concentrant uniquement sur ce que je ressentais durant cette balade au contact de la Nature.

C’est ainsi que j’ai constaté que le lac offrait plusieurs paysages différents. Tantôt nous étions sur un chemin de forêt d’arbres, aérés et de couleur brun et jaune, tantôt sur une plage de galet avec des plantes rappelant celles présentes sur les dunes, tantôt dans un paysage de marais/marécage, tantôt sur un chemin dans une forêt de sapin ombragé. Sans compter le barrage, les ponts, les sources…

Faire le tour dans un sens et puis dans l’autre sens m’a confirmé que changer de point de vue permettait de voir les choses différemment et de découvrir de nouvelles choses.

Pourquoi je vous parle de tout cela ?

Parce que je suis partie en 2022, refaire cette expérience et j’en ressors encore plus connectée à moi-même et à la Nature.

J’ai pris conscience qu’en retraversant ces différents paysages, je ressentais différentes émotions, comme si ces paysages inspiraient en moi tantôt de la crainte, tantôt de la joie, tantôt de l’intrigue… Et ce qui est le plus fou, c’est qu’au final, j’ai fait les 10 km de marche en prenant un vrai plaisir à ressentir toutes ces émotions à travers les paysages.

Cet effet miroir avec la Nature m’a une fois de plus démontrer qu’il y a un monde de chose qui se passe en nous et qu’il suffit de regarder par la fenêtre pour ressentir cela.

D’ailleurs, venez réaliser ce petit exercice créatif sur l’effet du paysage sur votre ressenti corporel et partagez moi par mail ou ci-dessous ce que je vous ressentez en vous.

Vous aimez les exercices créatifs ? Voici un autre exercice par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.