Le terme « Mandala » vient du sanskrit par C.G. Jung et signifie « Cercle sacré » ou « cercle » tout simplement.
Définition :
En psychologie, il symbolise la protection autour de son centre allant jusqu’à parler de complétude. Les hommes et femmes de toutes cultures et de toutes religions sont attirés par cette complétude, notamment en temps de crise personnelle, de perte de repère ou lors de conflits apparemment insolubles.
Ces cercles offrent un sentiment de paix intérieur, de réconciliation, de paix au milieu du chaos. Pratiquer la méditation au centre d’un mandala apporte calme et unification.
Exemples :
Vous trouvez des symboles de mandala partout, que ce soit par la disposition des pierres de Stonehenge, dans un coquillage, dans l’univers, dans les ouragans, les tornades, dans les églises aussi… Bref, il y en a partout.
Il existe 2 types de mandalas : Les mandalas rituels et personnels.
– Les mandalas rituels produits dans un contexte spirituel ou religieux comme vous pouvez le voir ci dessous. Les moines utilisent du sable coloré pour réaliser délicatement un cercle sacré. Ce cercle est réalisé dans le cadre d’une prière pour la paix, pour le renouveau, …
Dans le Journal Créatif®, on utilise plus les mandalas personnels tels que :
- Le trio : Mandala où on relie deux opposés
- Le mandala bilan : Comme son nom l’indique, il permet de conclure une période, de boucler un thème, …
- Le mandala méditatif : similaire à ce qu’on trouve dans le commerce, il est dessiné par des traits noirs et c’est à vous de le colorier pour retrouver calme ou pour y travailler une intention.
- Le mandala de guérison : L’idée ici est d’aller chercher de la protection dans le mandala, vous pouvez vous mettre vous à l’intérieur du cercle ou mettre une silhouette protectrice.
Conclusion :
Peu importe le nom que vous lui donnerez, le mandala est utilisé pour unifier, pour protéger, pour faire le point en se recentrant sur l’important… C’est là sont effet thérapeutique, donc amusez vous à en créer comme vous le sentez !
Longtemps j’ai cru qu’un mandala était une forme proche du fractal, je trouvais cela compliqué, étriqué… Et puis, le jour où j’ai compris que c’était simplement un cercle avec un centre… Ma créativité a soudainement bondi et mon envie de les utiliser s’est accrue car tant qu’il y a un centre et un cercle, le mandala peut être utilisé comme nous le sentons.
Voici un exemple de ce qui je fais parfois dans mon Journal pour y décrire ma météo intérieure :
D’ailleurs, chaque jour, C. Jung utilisait cet outil pour décrire ce qui se passait en lui. Ne soyez donc pas impressionné/découragée par ce qu’on voit dans le commerce, ce n’est qu’un centre et un cercle et vous pouvez faire ce que vous voulez dans ce cercle. C’est un espace de liberté pour vous !
Vous souhaitez tester un exercice ? Rendez vous ici.
Blogueuse depuis 2012, maman de 2 Loulous, je me suis formée à diverses techniques de Coaching (Life Coaching, Success Coaching, Spiritual Coaching) et de Créativité (Journal Créatif®, Carnet de Deuil et Tarot Créatif).
Je suis aussi l’auteure du Carnet Créatif « Mère Fille » et depuis 2020, j’organise pour mon plus grand plaisir et celles des participantes des cercles de Femmes dans le cadre du Parcours des 13 lunes.
Depuis 2019, je me nourris à travers d’ateliers créatifs et de défi créatifs que je me crée comme propre remède.
Je vous accompagne aussi à travers de séances d’Art Coaching personnalisées pour vous aider à redonner du sens à votre vie, développer votre Pouvoir Intérieur par le biais d’outils créatifs, de questions clés et d’un accompagnement sur mesure !
Pour me résumer en 3 mots : Créative, Dynamique et Fonceuse !