S3 – J17 : Le rôle de la souffrance

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Jour 17 du défi et Lilou nous propose de revoir le rôle de la souffrance comme une étape nécessaire à notre évolution ! 

Pour réaliser le défi du jour, j’ai eu envie de vous proposer un enchaînement d’exercice afin de prendre conscience de l’impact du défi sur votre corps et sur ses messages.

Enchaînement proposé

Voici ce que je vous propose de faire pour chaque nouvelle journée de défi :

  • Lire le défi du jour et chercher/souligner les mots/les dessins qui vous inspirent dans ce défi
  • Scanner votre corps via soit l’outil de la silhouette soit si vous l’avez déjà, l’outil d’Ecoute de Soi que je vous présente ici.
  • Réaliser l’exercice créatif que je vous propose sur base des mots et dessins que vous avez retenus
  • Scanner votre corps après avoir réaliser votre création
  • Concluez dans un petit carnet de route.

Le défi du jour

En 2019, j’ai eu envie de travailler sur un exercice sur l’autre point de vue. Dans ce cas précis, cet exercice permet de prendre du recul sur la situation, sur la souffrance que cette situation engendre.
Voici le résultat final dans mon journal :

Pour réaliser l’exercice, prenez une page de votre Journal et écrivez une situation où vous ressentez de la souffrance en la décrivant avec « Je ». Ensuite écrivez cette même situation en vous mettant dans la peau de votre interlocuteur et en changeant Je par « Tu ».

Enfin, écrivez cette même situation mais maintenant vue par un passant qui regarde et décrit la situation. Utilisez alors le pronom « Elle ou Il ». Vous pouvez aussi décrire la situation du point de vue de l’autre qui vous fait mal. Le fait de changer de point de vue permet de comprendre et accepter mieux les choses qui nous arrivent. Il nous permet de prendre du recul sur les situations ou les personnes qui ne semblent pas en accord avec nous.

En 2020, voici le résultat dans mon Journal.

Ma petite Nana
Ma Petite Nana

Ce que m’apporte ce jour de défi c’est que dans toutes souffrances, il a de magnifiques pépites qui peuvent nous apprendre à nous connaître, à comprendre comment nous fonctionnons. En définitive, c’est une force de sagesse que de constater que nous sommes seuls maîtres de nos émotions et de nos réactions.

Scan corporel AVANT et APRES le défi

L’intérêt de faire ce type d’exercice avant et après votre création est de décoder les messages de votre corps. Si vous prenez conscience de ces messages, alors vos choix dans la vie ne pourront qu’être meilleurs.

L’intérêt de faire ce type d’exercice avant et après votre création est de décoder les messages de votre corps. Plus cet exercice d’écoute de son corps, avec les émotions ressenties est réalisé, plus nous prenons conscience de notre corps. Si vous prenez conscience de ces messages, alors vos choix dans la vie ne pourront qu’être meilleurs.

La Vidéo du Jour

J’espère que ce jour de défi ainsi que l’exercice proposé vous a permis de prendre du recul sur les situations de douleur et de trouver de nouvelles manières pour débloquer l’énergie négative en vous. 

Vous avez manqué le jour 16 du défi ? C’est par ici 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.