Dans cet article, je vous présente plus en détails le carnet Mère-Fille que j’ai décidé d’auto-publier via l’imprimerie Le Livre en Papier, située en Belgique à une trentaine de minutes de chez moi.
L’histoire du Carnet
Tout commence en 2015, lorsque je suis attirée par un livre qui parle de Mères Spirituelles, les 13 Mères Originelles de Jamie Sams. A l’époque, ce livre m’attirait par le sujet d’avoir un lien avec des Mères Spirituelles mais par contre, je n’étais pas prête à accueillir leurs enseignements. J’étais une jeune mère moi-même et je me cherchais dans ma vie.
En 2019, suite à un défi « Calendrier de l’Avent » que je propose sur ma page Facebook SuccessCreativeWoman en décembre et lors d’un jour de défi, me vient la photo d’une amérindienne qui prend soin de la Nature et là… déclic !
Je reprends le livre des 13 Mères Originelles et armée de mes outils du Journal Créatif, je me lance le défi de réaliser un parcours créatif complet avec pour chaque Mère décrite dans le livre, des exercices créatifs en lien avec les lunaisons de l’année. Je n’imaginais pas que cette décision allait m’apporter bien des leçons et de beaux messages.
En 2020, je travaille à l’élaboration du parcours et vers le mois de mai 2020, je ressens comme un besoin de valeur la relation Mère-fille au travers d’un parcours créatif. Comme je vous le disais, le parcours des 13 Mères travaillait énormément en moi et il m’a révélé cette blessure que je connaissais déjà mais au delà de me la révéler à nouveau, il m’a aussi apporté le pansement que je pourrais appliquer sur cette blessure. Le germe du Carnet Créatif Mère-fille était né !
L’art du Tissage
A l’époque des Peuples Anciens, les femmes se réunissaient et se transmettaient les traditions, les recettes qui marchent, les conseils…
Elles tissaient chacune à leur façon la Vie de leur point de vue. De génération en génération, elles tissaient la Vie au travers de leurs Rêves et de leurs connaissances du monde.
Cette idée de Tissage m’a beaucoup émue car selon moi (et surtout si je regarde ma propre expérience), c’est important de permettre à nos Filles et petites Filles d’avoir accès à ces Visions du monde afin qu’à leur tour, elles puissent l’affiner, les travailler et en faire sa propre Expérience de Vie.
J’aime l’idée d’être entourée de Femmes de ma famille de sang et de cœur et de pouvoir partager avec elles, transmettre et recevoir les bonnes pratiques, les célébrations de la Nature, les conseils pour vivre bien et heureuse…
Pour ma part, je n’ai pas connu cette expérience de partages et de transmissions. Ou en tout cas, j’ai reçu un bagage « dégueu » plein de peurs, de doutes, de tristesse, de manipulation et de maladies ! Mon enfance a été baigné que de cela… C’est vous dire combien j’ai envie que cela s’arrête pour mes enfants ! J’ai créé ce Carnet non pas pour nettoyer des histoires du passé (si vous avez vécu la même chose que moi) mais pour prendre conscience que nos Mères ont elles aussi reçu leurs bagages, leurs histoires de famille en héritage et qu’elles ont fait de leur mieux pour vivre avec… Ce carnet est né de mon envie de réunir des Femmes de même Sang et d’aider à transmettre ce bagage parfois dégueu tout en donnant du contexte, de l’énergie de guérison…
Attention que ce carnet n’est pas un carnet de prise de tête ! Il offre des pistes tout simples et anodines et puis de fil en aiguilles, les partages se font, se construisent, les langues se délient et les émotions s’apaisent.
En réalisant ce carnet, j’ai voulu redonner la voie (mais aussi la voix) à ce tissage qui pourrait aider toute femme à trouver sa place dans sa lignée de Femmes, à se faire accepter malgré sa différence et à être aimée pour ce qu’elle est appelée à devenir.
L’objectif de ce carnet
Ce carnet n’a pas pour vocation de régler tous les conflits familiaux. En effet, lorsque j’ai parlé du contexte de mon Carnet à Louise Laliberté, elle m’a chaudement recommandé de faire les choses pas à pas et elle avait raison.
Ma blessure était tellement grande (et je perçois cette blessure chez plusieurs femmes) que je voulais faire les choses un peu trop vite.
J’ai pris donc le temps de décortiquer ce que je voulais vraiment faire passer comme message et la première chose qui m’est venu c’est d’encourager deux femmes à se retrouver autour d’une tasse de café ou une tisane pour papoter, pour écrire, dessiner tout en douceur. Ce carnet est donc né dans cet objectif là.
Il n’est donc pas question dans ce carnet de traiter d’un sujet ou problématique spécifique… Il est juste là pour prendre du bon temps entre Femmes d’une même famille (même si vous avez été adoptée, ce carnet est encore plus doux à faire avec votre Mère ou votre Fille adoptive).
Le squelette du carnet
Je vous ai parlé de rendez vous créatif, de deux femmes et de tissage. Vous mélangez tout cela et vous obtenez ce parcours qui d’exercice en exercice va vous permettre de travailler votre créativité (et il ne faut pas être une artiste ;-)), de découvrir votre propre monde intérieur et d’échanger de beaux moments de partages et de petites anecdotes avec votre mère ou votre fille tout simplement.
Le carnet est aussi rempli de mes petites illustrations qui peuvent être coloriées et auxquelles vous pouvez ajouter des détails comme des phylactères… Amusez vous à jouer avec ce carnet, il est fait pour cela.
Les ressources à télécharger
Pour réaliser le parcours dans votre journal, il est important d’avoir les ressources documentaires en plus.
Vous pouvez les télécharger directement via le lien ICI.
Exemple d’exercices réalisés avec ma fille
A la fin du carnet, vous trouverez quelques exemples en noir et blanc des créations réalisées avec ma fille. A la sortie du Carnet, elle avait 6 ans et était encore un peu jeune pour réaliser l’ensemble du parcours avec moi mais cela ne nous a pas empêcher de bien nous amuser sur les exercices qui étaient dans ses cordes 🙂
Si vous souhaitez réaliser avec des petites filles, j’ai réalisé une adaptation que vous trouverez dans le « .zip » reprenant l’ensemble des ressources (voir chapitre précédent). Sinon, laissez votre intuition parler 😉
Voici quelques exemples :
Pour obtenir le carnet
Le carnet a été auto-publié et imprimé par une entreprise Belge Le Livre en Papier. J’aime l’idée que le carnet est imprimé en Belgique (c’est produit localement) et dans le respect de la Nature (puisque l’imprimeur n’imprime que ce qui est vendu, pas de gaspillage donc).
Pour acquérir le livre si vous n’habitez pas en Belgique, il est préférable de passer par la librairie de l’imprimeur :
https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/2094-carnet-creatif-mere-fille
Sinon, si vous habitez en Belgique, vous pouvez le trouver à :
- La librairie de la Tienne à Villers la Ville https://www.facebook.com/LibrairieduTienne/
- La petite Folie D’Anne So à Marbais : https://www.facebook.com/LaPtiteFoliedAnneSo/
- ou sur ma boutique
Mon mot de la fin
Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du carnet, je pense à Anne-Marie Jobin, à Louise Laliberté pour leur aide à l’élaboration de ce Carnet.
Merci aussi à toutes les belles femmes que je suis maintenant depuis un petit temps qui m’ont chacune donné leur petite touche de pétillance pour réaliser ce carnet.
Et lorsque vous aurez fini le parcours, contactez moi via mon mail info@successcreativewoman.be ou via la page Facebook du même nom ou via le hashtag #carnetcreatifmerefille ou #SuccessCreativeWoman pour que je puisse célébrer avec vous votre parcours de Femmes Tisseuses !
Rendez vous bientôt pour un nouveau parcours qui est en préparation !
Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉
Blogueuse depuis 2012, maman de 2 Loulous, je me suis formée à diverses techniques de Coaching (Life Coaching, Success Coaching, Spiritual Coaching) et de Créativité (Journal Créatif®, Carnet de Deuil et Tarot Créatif).
Je suis aussi l’auteure du Carnet Créatif « Mère Fille » et depuis 2020, j’organise pour mon plus grand plaisir et celles des participantes des cercles de Femmes dans le cadre du Parcours des 13 lunes.
Depuis 2019, je me nourris à travers d’ateliers créatifs et de défi créatifs que je me crée comme propre remède.
Je vous accompagne aussi à travers de séances d’Art Coaching personnalisées pour vous aider à redonner du sens à votre vie, développer votre Pouvoir Intérieur par le biais d’outils créatifs, de questions clés et d’un accompagnement sur mesure !
Pour me résumer en 3 mots : Créative, Dynamique et Fonceuse !