Comment créer son espace créatif

Fini le foutoir ! Comment créer son espace créatif ?

« Comment créer mon espace créatif, Stéphanie ? » Cette question revient souvent lors de mes séances de coaching ou lors de mes ateliers. J’y réponds dans cet article 😉

Comment j’ai créé mon propre espace créatif :

Si vous avez lu mon parcours d’animatrice, vous avez pu voir qu’au début de ma formation à la technique du Journal Créatif®, j’ai galéré car je n’avais pas d’espace créatif à moi. J’allais dans mon jardin pour créer mais quand il pleuvait cela devenait compliqué ! J’ai donc dû faire de la place dans ma maison pour avoir une table, une chaise et quelques médiums autour de moi.

J’ai poussé mes livres, mis une table dans un endroit encombré de ma maison et j’ai commencé sur le coin de cette table. Mon espace créatif était né !

Malgré cela, j’étais maladroite, pas très sûre de moi, de ma créativité. Quelque chose m’attirait énormément dans cette formation mais j’avais l’impression de ne pas être bien dans mes bottes… Et mon espace créatif le démontrait. Dans le Lean Management, on dit que l’état de l’espace de travail reflète la clarté de l’esprit. C’était donc bien clair que je n’avais aucune idée où aller avec cette formation qui était pour moi, à l’opposé des formations « rationnelles » auxquelles j’avais l’habitude de participer.

Plus tard, avec la formation et mon envie de créer et d’explorer de nouvelles techniques, j’ai encore poussé mes livres, mes classeurs et j’ai fait plus de place sur la table. Mon espace créatif grandissait petit à petit.

Et puis un jour…

Ranger mes pinceaux dans mon espace créatif
Faire de la place à d’autres projets

J’ai réalisé la formation « Projet de spécialisation » d’Anne-Marie Jobin et une des premières étapes de cette formation, elle insiste sur l’espace de travail et sur l’importance d’être faire de la place pour créer. J’ai donc revu la disposition de mon espace. Mis mes articles de peinture, crayons, … dans des boites. J’ai rangé complètement mon espace sacré. J’ai aussi ajouté des pierres, des bougies, j’ai décoré les murs d’images méditatives.

Cela m’a permis de créer mon carnet Mère-fille avec beaucoup plus d’aisance. Néanmoins, après ce projet, mes mauvaises habitudes sont revenues et mon atelier est redevenu un foutoir.

Plus tard, je suis tombée sur un article parlant de l’expérience vécue dans les musées. En résumé, cette étude expliquait que l’expérience vécue dans un musée était liée à deux facteurs : l’aspect éducatif d’un côté mais aussi l’esthétisme du musée. Si je fais le lien avec mon espace créatif, je peux dire que mon espace créatif est bien présent dans ma vie maintenant mais l‘esthétisme de cet espace ne stimule pas mon envie de créer.

J’ai donc customisé mes boites, rassembler mes pinceaux,… J’ai remis de l’ordre et j’ai mis des couleurs en plus. Je voulais que cela soit net et propre. Bref, je l’ai rendu plus confortable pour accueillir mes inspirations.

Cela ne fut pas suffisant … malheureusement !

Non ce n’était pas suffisant. Même si mon atelier était maintenant plus à l’image de mon monde créatif, je restais brouillon.

Comment restée concentrée et inspirée ? Qu’est ce qui me bloquait ?

En scannant mon corps, en méditant sur ça et en faisant appel à mon Maître Zen que j’ai compris que mon mental restait toujours concentré sur les difficultés du quotidien, sur mes peurs, sur mes contrariétés. Il n’y avait pas de place dans ma tête pour mon espace créatif, pour mes nouveaux projets. Tout était embrouillé comme au

Il était pour moi, urgent que je nourrisse mon mental d’informations positives… et que j’y crée mon espace créatif virtuel !

Mon espace créatif mental

Il était devenu important pour moi de construire mon espace créatif virtuel dans mon mental afin de permettre aux idées créatives de circuler.

L’avantage supplémentaire que je voyais à faire cela était que cet espace était bien plus grand que mon maison. Tout devenait illimité et possible. Je peux même changer le décor quand je le souhaite ! Et surtout personne n’a le droit d’y entrer !

Voici comment je m’y suis prise pour le construire :

Une idée d'espace créatif virtuel
Idée d’espace créatif virtuel
  • Fermez les yeux et laissez votre esprit vagabonder au delà de votre quotidien, de vos engagements…
  • Imaginez un endroit vide et sans limite
  • Cet espace est lumineux et léger
  • Maintenant décrivez ce que vous voyez :
    • La lumière vient d’une fenêtre ? Derrière la fenêtre, y a t’il des arbres, des plantes, une forêt ?
    • Y a t’il des guirlandes lumineuses ? un lustre ancien ?
    • Y a t’il une cheminée ? Où est elle placée ?
    • Est il au rez de chaussé d’une maison ou tout en haut d’un immeuble ? Le long de la mer ?
    • Comment sont les murs de votre espace ? Clair ? de quelles couleurs ? y a t’il du papier peint ? Si oui quel est le motif ?
    • Qu’y a t’il sur les murs ?
    • Le sol est en bois ? en carrelage ?
    • Comment est disposé vos étagères, vos armoires de rangement ? Y a t’il une commande aux 100 tiroirs qui ne demandent qu’à être remplie ?
    • Y a t’il une table à dessin ?
    • Quel objet se trouve sur l’appui de fenêtre ? une plante ? un miroir ? des photos encadrées ?
    • Quel bruit entendez vous dans votre espace créatif ? Les buches qui crépitent dans la cheminée ? Ou les oiseaux qui sifflent par la fenêtre ?
    • Y a t’il un animal ? un perroquet ? Une chouette ? Un loup ? Un chat ?
    • Y a t’il une odeur particulière ?
    • Quelle porte s’ouvre sur votre espace ?
    • Y a t’il d’autres pièces ? Et si vous frappiez à chaque porte pour voir c’est qu’elle y cache ?
    • Quel autre détail avez vous besoin pour que cet espace devienne magique ?

Conclusion :

Cet endroit n’est pas seulement votre espace créatif, il est aussi le reflet de tout ce que vous allez imaginer et créer dans les semaines et mois à venir.

Maintenant que vous avez pu explorer votre espace, je vous propose de vous munir d’un panneau en bois/en liège et de pucer dessus des images qui vous rappellent l’espace créatif que vous venez de construire virtuellement. En le matérialisant sur ce panneau, vous pourrez explorer encore plus votre espace.

Enfin, placez maintenant votre panneau dans votre espace créatif « réel ». Et explorez-le pour éclaircir votre mental, pour refaire circuler l’énergie créatrice qui a poussé en vous en l’espace de quelques minutes…

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.