Technique : La bissociation

Dans cet article, je vous parle de bissociation car pour moi, c’est un mot essentiel qui est à la base de notre évolution, de la construction de nouveaux objets, de nouvelles inventions…

Définition : 

La bissociation est un terme pour expliquer le fait d‘associer deux choses connues ensemble. Par exemple : pour créer les patins à roulette que nous connaissons, il a fallu mettre l’idée de l’ancienne version des patins à roulette et d’y associer la protection de la chaussure comme ceci : 

Bissociation_créativité

En général, la bissociation est utilisée afin d’assouvir un besoin. Dans le cadre du patin à roulettes tel qu’on le connait actuellement, c’est lié à un besoin de confort, de protection, de facilité…

Beaucoup d’inventeurs ont utilisé ou utilisent actuellement cette technique inconsciemment afin de répondre à des besoins. C’est comme cela que Graham Bell a inventé le téléphone qui répondait au besoin de connexion, de proximité sociale, …

En fait, la bissociation est clairement une forme de créativité. Elle permet d’allier des techniques ensemble, de créer de nouvelles choses, … La bissociation permet de tester le monde qui nous entoure, de jouer avec les forces et substances qui régissent l’Univers.

Un petit exercice à faire

Comme j’aime vous partager des exercices sur ce blog afin que vous puissiez vous approprier la technique, je vous propose de réaliser cet exercice tout simple à faire (avec les enfants pour plus de plaisir) que je vous illustre ci-dessous :

Un exercice à faire avec les enfants 🙂
  • Prenez un animal
  • Prenez un autre animal
  • Associez les et créez ainsi un nouvel animal ! Amusez vous à lui donner un nom, à imaginer où est ce qu’il vivrait, ce qu’il mangerait ?

Voici une autre possibilité que j’ai expérimenté dans mon journal. Mettre un élément qui me fait du bien (ici un arbre) et un élément qui me fait peur (ici une montagne car j’ai vite le vertige) ensemble et prendre les forces de chacun de ces deux éléments. Cela me permet de relativiser mes peurs.

Exemple de bissociation dans mon journal

Voici quelques pistes :

Et si vous inventiez un nouveau bonbon en repensant à votre plus belle histoire d’amour ? ou à imaginer votre future maison en pensant à votre héros préféré ?

Je vous souhaite de belles bissociations, de belles créations et surtout de bien vous amuser !

Vous voulez connaître d’autres techniques ? C’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.