Le Carnet Créatif Mère – Fille

Dans cet article, je vous présente plus en détails le carnet Mère-Fille que j’ai décidé d’auto-publier via l’imprimerie Le Livre en Papier, située en Belgique à une trentaine de minutes de chez moi.

L’histoire du Carnet

Carnet Creatif Mère-fille

Tout commence en 2015, lorsque je suis attirée par un livre qui parle de Mères Spirituelles, les 13 Mères Originelles de Jamie Sams. A l’époque, ce livre m’attirait par le sujet d’avoir un lien avec des Mères Spirituelles mais par contre, je n’étais pas prête à accueillir leurs enseignements. J’étais une jeune mère moi-même et je me cherchais dans ma vie.

En 2019, suite à un défi « Calendrier de l’Avent » que je propose sur ma page Facebook SuccessCreativeWoman en décembre et lors d’un jour de défi, me vient la photo d’une amérindienne qui prend soin de la Nature et là… déclic !

Couverture Arrière Carnet Mère Fille

Je reprends le livre des 13 Mères Originelles et armée de mes outils du Journal Créatif, je me lance le défi de réaliser un parcours créatif complet avec pour chaque Mère décrite dans le livre, des exercices créatifs en lien avec les lunaisons de l’année. Je n’imaginais pas que cette décision allait m’apporter bien des leçons et de beaux messages.

En 2020, je travaille à l’élaboration du parcours et vers le mois de mai 2020, je ressens comme un besoin de valeur la relation Mère-fille au travers d’un parcours créatif. Comme je vous le disais, le parcours des 13 Mères travaillait énormément en moi et il m’a révélé cette blessure que je connaissais déjà mais au delà de me la révéler à nouveau, il m’a aussi apporté le pansement que je pourrais appliquer sur cette blessure. Le germe du Carnet Créatif Mère-fille était né !

L’art du tissage

A l’époque des Peuples Anciens, les femmes se transmettaient les traditions, les recettes qui marchent, les conseils… Elles tissaient chacune à leur façon la Vie et de génération en génération la Vie au travers de leur rêve et de leurs connaissances du monde.

Cette idée de tissage m’a beaucoup émue car selon moi (et surtout si je regarde ma propre expérience), je n’ai pas ou peu connu cette expérience de partage et de transmission. J’aime l’idée d’être entourée de Femmes de ma famille de sang et de cœur et de pouvoir partager avec elles, transmettre et recevoir les bonnes pratiques, les célébrations de la Nature, les conseils pour vivre bien et heureuse…

Ceci me manquait cruellement. J’ai donc pris la décision de réaliser ce carnet pour donner la voie (mais aussi la voix) vers ce tissage qui pourrait aider toute femme à trouver sa place dans sa lignée de Femmes, à se faire accepter malgré sa différence et à être aimée pour ce qu’elle est appelée à devenir.

L’objectif de ce carnet

Ce carnet n’a pas pour vocation de réaliser l’ensemble de ces objectifs. En effet, lorsque j’ai parlé du contexte de mon Carnet à Louise Laliberté, elle m’a chaudement recommandé de faire les choses pas à pas et elle avait raison.
Ma blessure était tellement grande (et je perçois cette blessure chez plusieurs femmes) que je voulais faire les choses un peu trop vite.

J’ai pris donc le temps de décortiquer ce que je voulais vraiment faire passer comme message et la première chose qui m’est venu c’est d’encourager deux femmes à se retrouver autour d’une tasse de café ou une tisane pour papoter, pour écrire, dessiner tout en douceur. Ce carnet est donc né dans cet objectif là.

Il n’est donc pas question dans ce carnet de traiter d’un sujet ou problématique spécifique… Il est juste là pour prendre du bon temps entre Femmes d’une même famille.

Le squelette du carnet

Je vous ai parlé de rendez vous créatif, de deux femmes et de tissage. Vous mélangez tout cela et vous obtenez ce parcours qui d’exercice en exercice va vous permettre de travailler votre créativité (et il ne faut pas être une artiste ;-)), de découvrir votre propre monde intérieur et d’échanger de beaux moments de partages et de petites anecdotes avec votre mère ou votre fille tout simplement.

Le carnet est aussi rempli de mes petites illustrations qui peuvent être coloriées et auxquelles vous pouvez ajouter des détails comme des phylactères… Amusez vous à jouer avec ce carnet, il est fait pour cela.

Les ressources à télécharger

Pour réaliser le parcours dans votre journal, il est important d’avoir les ressources documentaires en plus. Vous pouvez les télécharger via la boutique.

Exemple d’exercices réalisés avec ma fille

A la fin du carnet, vous trouverez quelques exemples en noir et blanc des créations réalisées avec ma fille. Elle a aujourd’hui 6 ans et est encore un peu jeune pour réaliser l’ensemble du parcours avec moi mais cela ne nous a pas empêcher de bien nous amuser sur les exercices qui étaient dans ses cordes 🙂

Voici quelques exemples :

Pour obtenir le carnet

Le carnet a été auto-publié et imprimé par une entreprise Belge qui est à quelques kilomètres de chez moi. J’aime l’idée que le carnet est imprimé en Belgique (c’est produit localement) et dans le respect de la Nature (puisque l’imprimeur n’imprime que ce qui est vendu, pas de gaspillage donc).

Pour acquérir le livre si vous n’habitez pas dans les environs du Brabant Wallon / Hainaut / Namurois, il est préférable de passer par la librairie de l’imprimeur :

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/2094-carnet-creatif-mere-fille

Sinon, je compte en faire imprimer plusieurs pour les mettre en dépôt chez plusieurs librairies du coin mais cela n’est pas encore fait donc si vous souhaitez l’avoir au plus vite, passez pour le moment par la librairie de l’imprimeur qui moyennant des frais de ports, vous permettra d’avoir le carnet en main d’ici quelques jours.

Mon mot de la fin

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du carnet, je pense à Anne-Marie Jobin, à Louise Laliberté mais aussi à toutes les belles femmes que je suis maintenant depuis un petit temps qui m’ont chacune donné leur petite touche de pétillance pour réaliser ce carnet.

Et lorsque vous aurez fini le parcours, contactez moi via mon mail info@successcreativewoman.be ou via la page Facebook du même nom ou via le hashtag #carnetcreatifmerefille pour que je puisse célébrer avec vous votre parcours de Femmes Tisseuses !

Rendez vous bientôt pour un nouveau parcours qui est en préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.