Cercle de Femmes

Podcast N°4 : Les cercles de Femmes et l’effet miroir

Votre évaluation de cet article

Voici le quatrième Podcast de l’année 2023 sur le thème « Les cercles de Femmes et l’effet miroir ». Dans ce podcast, je vous dévoile mon plus gros défi en tant que Gardienne de Cercles de Femmes, un honneur pour moi mais qui me rappelle que moi aussi, je suis humaine et imparfaite.

La retranscription du Podcast :

Bonjour chère SuccessCreativeWoman, j’espère que vous allez bien aujourd’hui !

J’avais envie de faire un podcast aujourd’hui sur les cercles de Femmes et leur effet miroir.

La semaine passée, je vous parlais de reprendre votre autorité afin d’écrire les prochains chapitres de votre vie, plus alignée et à votre propre rythme. Quelques heures plus tard après avoir réalisé ce podcast, j’ai eu l’occasion de réaliser le tout premier cercle de Femmes de l’année 2023 !

Je vous parle de Cercles de Femmes mais peut être que vous n’êtes pas familière à cela… alors écoutez ce qui suit, je suis sûre que cela vous aidera à mieux cibler mon sujet et peut être aussi envie de participer à un Cercle de Femmes au moins une fois cette année 😉

Ma définition d’un cercle de Femmes :

Cercle de Femmes

Alors voici ma propre vision d’un cercle de Femmes. Comme le dit son nom, c’est un rassemblement de Femmes uniquement, dans un cadre intime et confidentiel. Dans ce cadre, plusieurs activités d’expression peuvent être utilisé : la danse, la méditation, des exercices créatifs, de échanges verbaux… Ces activités ont toutes pour but d’exprimer quelque chose, de faire sortir de Soi quelque chose et de prendre conscience de ce qui se passe en Soi.

Le but de participer à ces Cercles permet à toutes Femmes de prendre conscience qu’elles ne sont pas seules et que d’autres comme elle, traversent ou ont traversé des situations de questionnements. Durant chaque cercle, les échanges ricochent d’une Femme à l’Autre, ouvrant la porte à de nouveaux points de vue sur une situation commune entre deux ou plusieurs Femmes. Cet effet de rebond est un des effets de la Sororité qui nous montre que nous traversons toutes à un moment où l’autre de notre vie, des phases de questionnement et de doutes et que le fait de se retrouver ainsi entre femmes d’âge différent permet d’apprendre à relativiser, à prendre conscience que nous ne sommes pas seules et qu’il est possible de traverser les phases difficiles de nos vies ensemble.

Par le partage, chaque Femme s’ouvre à Soi et aux autres. Chacune vient avec son Histoire, l’interprétation de sa réalité. Certaines viennent aussi parfois avec la crainte d’être jugée, d’être dépréciée, d’être rejetée. C’est pour cela qu’il est important de garder l’écoute, la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité comme valeurs clé de chaque cercle.

Mon rôle de Gardienne de Cercles et mon défi

Dimanche soir passé, je ne vous cache pas que j’étais très excitée à l’idée de retrouver certaines d’entre elles et de souhaiter la bienvenue aux nouvelles.

Cela me met toujours en joie de préparer ces cercles et ensuite de les réaliser parmi de Très Belles Femmes.

Malgré qu’ils soient fait en ligne, les cercles de Femmes que je réalise sont toujours un échange intense d’énergie. 

Et d’ailleurs, en tant que Gardienne de Cercle, je dois quand même vous confesser que ces cercles sont à chaque fois un gros défi pour moi.

En effet, l’effet rebond dont je vous parlais plus tout à l’heure démontre que nous sommes toutes l’image de l’une et de l’autre. D’histoires en histoires, chaque femme se reflète dans l’autre : certaines expliqueront leur expérience et comment elles s’en sont sortie et d’autres, partagerons là où elles se sont senties dépourvues et seules. Chaque femme s’identifiera ainsi aux histoires et expériences des autres.

C’est l’effet miroir de la sororité et c’est important d’en prendre conscience. Car en effet, même si l’effet miroir est  très utile pour notre croissance personnelle, il peut aussi être très percutant. A écouter les autres, on se revoit vivre nos expériences, on se voit partager un regard différent de nos vies, on ressent en nous des émotions qui font écho à notre passé et nos histoires. Ces effets miroir demandent d’avoir une grande ouverture d’esprit, de rester dans l’écoute de Soi et des autres et de surtout rester dans le non-jugement que ça soit envers soi et envers les autres.

C’est là que se situe mon propre challenge. Certaines histoires me touchent profondément, certaines me donnent envie de réagir, de pleurer, d’aider… C’est donc un défi pour moi de m’écouter et de laisser la liberté à l’autre de trouver sa Voix dans son Histoire. Je le reconnais, je suis humaine et  j’évolue à chaque instant de ma vie, à chaque cercle.

Mon invitation :

Malgré cet effet miroir, je vous encourage vraiment à participer à un Cercle de Femmes parce qu’en plus de ressentir cet effet miroir, de travailler dessus, vous en ressortirez plus légère et plus connectée. Vous aurez aussi peut être eu des pistes de réflexion, des encouragements, des phrases écho qui vous ouvrirons les yeux sur votre propre réalité et sur la situation que vous traversez.

Les cercles de Femmes sont de vraies pépites pour apprendre sur Soi, à travers les autres. Ils sont des lieux de partages d’expériences et de solidarité. Ils vous montrent que nous sommes humaines, que nous sommes imparfaites mais que notre imperfection peut être le plus beau cadeau que nous faisons à nous même et aux autres.

Alors qui oserait participer à un cercle de Femmes cette année ? Qui oserait se dévoiler et accueillir en elle les émotions et sentiments créés au contact de l’espace sacré d’autres Femmes ?

Merci d’avoir pris le temps de m’écouter,

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.