Podcast sur lâcher ce qui ne me convient plus

Podcast N°1 : Comment lâcher ce qui ne me convient plus !

5/5 - (2 votes)

Voici mon tout premier Podcast de l’année 2023 ! Écoutez le et vous trouverez mon truc pour enfin lâcher ce qui ne me nourrit plus ! Je peux enfin me sentir plus en paix et mieux dans ma peau en ce début d’année 😉

La retranscription du Podcast :

« Bonjour chère SuccessCreativeWoman !

J’espère que vous allez bien aujourd’hui ! C’est le premier jour de l’année et j’avais envie de vous partager quelque chose dont j’ai pris conscience récemment !

Sur mon tableau de vision que j’ai créé il y a longtemps et que je renouvelle à chaque envie, j’avais posé il y a plusieurs années le dessin d’un livre que j’avais espoir d’écrire un jour. A côté de ce dessin, j’avais accroché la représentation de Jack Canfield et une citation qui disait « Si tu tombes, remontes en selle et recommence ». L’alliance de ces deux créations me donnait une énergie motivante.

Récemment, en revoyant mon Tableau de Vision et me connectant à moi-même, j’ai ressenti comme une sorte de boule au ventre en regardant ces deux images sur mon tableau de vision. En effet, j’ai dû être honnête avec moi même, je n’avais pas pris le temps de réaliser ce livre. Je me suis rendue compte par ce que je ressentais au fond de moi que c’était comme si depuis tout ce temps, j’étais dans une lutte intérieure qui m’empêchait d’être bien dans mon corps.

En fait, j’ai compris le processus qu’inconsciemment je nourrissais. Le soir, je me nourrissais de ce rêve d’écrire ce livre et la journée d’après, la Vie m’appelait ailleurs. Et au final, le soir, je me culpabilisais car je n’avais pas avancé vers cet objectif là.

Créer son Tableau de Vision en écoutant son corps
Créer son Tableau de Vision en écoutant son corps

Ce que j’ai donc fait :

Ma première action a été d’enlever ce dessin de mon Tableau. Elle ne me servait plus. Quand j’ai cherché en moi ce qu’elle m’inspirait aujourd’hui, j’ai trouvé qu’elle entretenait ma petite voix intérieure « Tu n’as pas encore fait ça non plus ». Cette image m’épuisait donc et me renvoyait à des aspirations que j’ai eues mais dont je n’ai plus besoin maintenant. J’ai besoin d’autres images à présent. Cela ne veut pas dire que j’ai jeté le dessin, mais en tout cas, je ne l’ai plus mis dans mon environnement direct. Je le reprendrai peut être plus tard. Mais pour le moment, ce n’est pas cela qui me nourrit !

En réalisant que mon environnement avait un impact sur mon bien-être, j’ai regardé autour de moi et j’ai constaté que j’avais d’autres « choses » qui comme ce dessin réveillait cette petite voix intérieure et générait en moi des sentiments et émotions de manque, de culpabilité.

J’ai donc fait le tour de ma chambre, de mon bureau, de mon salon, de ma cuisine et j’ai trié les choses que je voyais en 3 catégories : Celles que je pouvais faire rapidement et facilement (comme recoudre un bouton de robe ou de chemise), celles pour lesquelles je nourrissais encore un envie/ un besoin/ un espoir et celles qui ne nourrissaient plus rien en moi et qui généraient au contraire des sentiments désagréables.

Cela m’a pris du temps et je sais que je vais devoir continuer ce travail cette semaine mais le fait d’avoir eu ce déclic m’a permis en quelques heures de retrouver mon bien être. Ma cuisine est plus agréable, j’ai de nouveau de la place, mon bureau est trié et est prêt à accueillir cette nouvelle année (et surtout cette Nouvelle Moi que je suis occupée à devenir)…

Bref, ranger et écouter mon corps m’a aidée à me faire du bien en ce tout début d’année.

C’est mon tout premier cadeau que je me fais et que j’avais envie de vous partager pour que vous aussi, vous preniez le défi cette semaine de prendre 1 heure chaque jour pour trier comme moi ce qui vous nourris de ce qui ne vous nourris plus.

Votre premier défi de l’année :

Pendant cette heure de rangement posez-vous les questions suivantes :

  • Est ce que cette chose est nécessaire et nourris en moi  un sentiment de paix et bien-être ?
  • Est ce que cette chose est nécessaire mais nourris en moi un sentiment de culpabilité ? Dans ce cas, soyez créative et rendez cette chose nécessaire positive et pleine de sens à votre vie.
  • Est ce que cette chose est non nécessaire à mes yeux (actuellement) et pollue ma vie et rend mon intérieur non sécurisant ?

En fonction de ce que votre corps et de ce que vous répondrez à ces questions, prenez les actions nécessaires ensuite. Ne jetez peut être pas tout tout de suite. Faites les choses en fonction de ce que vous êtes capable de faire sentimentalement parlant. Exemple : les dessins de mes enfants. Cela me brise le cœur de les jeter. Du coup, je garde les plus beaux et originaux précieusement dans une farde, que je range dans un tiroir de ma chambre. Cela m’évite de les voir trainer partout et en même temps, je sais que je garde les meilleurs. Je me sens en paix car ce compromis m’équilibre actuellement. Mon intérieur devient alors plus doux et accueillant.

Alors prête pour réaliser le défi de cette semaine ?

Je vous embrasse,
A très bientôt »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.