Comment y voir clair en 3 étapes grâce au diagramme en colonnes ?

Votre évaluation de cet article

Vous êtes dans une situation qui vous démotive, vous ne savez pas quoi faire : partir ou rester ? Et si vous étiez sur le point de faire une énorme erreur ? Venez découvrir ci dessous le diagramme en colonnes qui va vous permettre d’y voir plus clair !


Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Voici donc l’exercice :

Afin de vous relever d’un échec ou lorsque vous êtes dans une situation où un choix est nécessaire :

  • Prenez une feuille de votre Journal et divisez la en 3 colonnes
  • Au dessus de la première colonne, notez « Ce que je perds », « ce que je quitte »
  • Au dessus de la deuxième colonne, notez « Ce que j’y gagne »
  • Au dessus de la troisième colonne, notez « Vers où vais je maintenant ? « 
  • Remplissez les 3 colonnes une à une en écoutant bien le ressenti de votre corps. Réalisez plusieurs fois le scan corporel pour bien écouter les messages de votre corps.
  • Comment vous sentez vous ? Regardez les conclusions de ce diagramme, vous sentez vous plus apaiser ?
Exemple diagramme en colonne
Exemple de diagramme en colonne

Conclusion

Ce court exercice peut vraiment vous étonner par sa simplicité mais par la force qui en ressort. Laissez vous aller aux émotions qui ressurgiront. Il est possible que cet exercice prenne plus de temps à être réalisé. Revenez y plusieurs fois, plusieurs jours après la première ébauche. Une fois finie, regardez votre création et relisez les scans corporels que vous avez réalisés.

  • Qu’est ce que vous en concluez ?
  • Quel choix avez vous fait ou comptez vous faire ?
  • Quel prochain pas allez vous réaliser en lien avec votre choix ?

Et pour finir l’exercice, réalisez un scan corporel final en vous projetant dans la situation que vous avez choisie. Qu’ajouteriez vous à ce processus ?

Belle exploration !

Vous souhaitez découvrir un autre exercice créatifs ? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.