Comment trouver une activité à faire avec les enfants grâce au diagramme à bulles ?

Vous êtes en panne d’inspirations pour trouver le prénom du héros du livre que vous écrivez ? Vous avez les enfants toute la semaine mais vous ne savez pas quoi faire avec eux ? Et si vous réalisiez un diagramme en bulle pour vous donner des pistes ?


Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Voici l’exercice :

Voici un petit exercice pour vous exercer à l’utilisation du diagramme en bulle :

  • Écrivez le mot « Bulle » que vous entourez (mettez dans une bulle) au centre de votre page de Journal,
  • De là, tirez une ligne vers les mots que vous inspirent le mot « Bulle »… Entourez ces mots.
  • Puis de ces mots, vous tirez de nouvelles lignes vers de nouveaux mots que vous entourez… etc… jusqu’à remplir votre page.
  • Concluez l’exercice de deux manières :
    • en allant chercher des mots clés dans votre diagramme et pourquoi pas, refaire de nouveau diagramme en bulle à partir de là ou tirer une définition « Pour moi, le mot Bulle veut dire… »
    • en recherchant les mots qui apparaissent plusieurs fois. Ils ont surement un intérêt par rapport à votre mot de base… Mettez en évidence et creusez avec d’autres outils créatifs sur l’importance qu’ont ces mots pour vous.

Conclusion :

Le diagramme en bulle ou la mind map sont des outils très intéressants lorsque vous allez commencer une formation. Vous aurez d’autant plus de facilité à retenir le contenu de la formation si vous réalisez votre diagramme en bulle ou votre mind map avec ce que vous connaissez du sujet avant la formation. Ensuite, soit au fur et à mesure soit vers la fin de la formation, de compléter le diagramme ou la mind map avec ce que le formateur vous donnera comme information supplémentaire. Vous favoriserez ainsi la connexion neuronale ou la neuroplasticité de votre cerveau.

Une diagramme en bulle sur le mot "Automne"
Exemple de Diagramme en Bulle

Belle découverte et si vous le souhaitez, contactez moi sur info@successcreativewoman.be pour me partager vos créations 😉

Vous souhaitez découvrir d’autres exercices ? Rendez vous ici.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.