Votre évaluation de cet article

Vous voilà prête à passer à l’action ! Parfait !
Vous êtes donc maintenant sur le point de réaliser une création sur base de l’outil du Haïku.

La recette magique

Voici la recette à suivre pour réaliser votre création.

  • Armée d’un petit carnet, prenez le temps d’aller dehors prendre l’air, observer les petits détails de la nature, de profiter de la saison.
  • Une fois que vous êtes témoin d’une situation particulière, notez dans votre carnet le « quoi », le « comment » et le « ou » de la situation ainsi que ce que vous ressentez. Faites un croquis si le cœur vous en dit.
  • Toujours dans votre carnet, composez un haïku suivant la règle suivante sur ce sentiment délicat, cet état d’être subtil et joyeux que vous ressentez.
    • 5 syllabes
    • 7 syllabes
    • 5 syllabes

Astuces

Vous n’êtes pas obligé de respecter le nombre de syllabes. L’important c’est d’avoir une phrase courte, longue puis courte et de se faire du bien. En général, je ne prends pas compte du nombre de syllabes mais je garde l’objectif de faire une phrase courte, une plus longue et puis une phrase courte. Je privilégie le plaisir aux contraintes (dont notre vie est déjà bien remplie).

Relisez vous dans une semaine ou un an et vous ressentirez à coup sur le sentiment qui vous a animé lors de l’écriture du Haïku.

Exemple

Lorsque les premiers rayons du soleil arrivent, les petits êtres volants de la Nature nous offrent de beaux spectacles de douceur
Lorsque les premiers rayons du soleil arrivent, les petits êtres volants de la Nature nous offrent de beaux spectacles de douceur

Voici le haïku que j’ai créé de ma patte sur le thème du printemps. Comme vous le savez je suis fortement attachée à la Nature et dans ce haïku, j’ai voulu exprimer le côté volage de l’abeille qui va de fleurs en fleurs.

« Quand l’abeille est là
Toute la fleur se met en émoi
Instant volage »

Qu’avez vous pensé de cet exercice ? Avez vous bloqué quelque part ? Avez vous aimé l’enchaînement ? Partagez moi vos retours ou créations si cela vous en dit à info@successcreativewoman.be, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider si besoin.

Vous souhaitez découvrir un autre outil de poésie, retournez à la page sur le thème de la Poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.