S3 – J15 : Avoir le réservoir vide

Aujourd’hui, Jour 15 ! Nous allons voir ce qui vide et ce qui nourrit notre réservoir d’énergie ! 

Pour réaliser le défi du jour, j’ai eu envie de vous proposer un enchaînement d’exercice afin de prendre conscience de l’impact du défi sur votre corps et sur ses messages.

Enchaînement proposé

Voici ce que je vous propose de faire pour chaque nouvelle journée de défi :

  • Lire le défi du jour et chercher/souligner les mots/les dessins qui vous inspirent dans ce défi
  • Scanner votre corps via soit l’outil de la silhouette soit si vous l’avez déjà, l’outil d’Ecoute de Soi que je vous présente ici.
  • Réaliser l’exercice créatif que je vous propose sur base des mots et dessins que vous avez retenus
  • Scanner votre corps après avoir réaliser votre création
  • Concluez dans un petit carnet de route.

Le défi du jour

Ce que Lilou nous propose aujourd’hui c’est de revoir les 10 raisons qu’elle reprend de Rick Warren qui nous vide notre réservoir d’énergie et qui nous empêche de vivre notre vie pleinement.

En 2019, j’avais fait la liste des résolutions que personnellement je prend à partir d’aujourd’hui pour que mon réservoir soit quasi rempli durant toute la journée :

  • Résolution 1 : Je crée un rituel du soir permettant d’aller dormir en paix et apaisée de ma journée. Car n’oublions pas, « On se lève comme on se couche » donc si vous êtes parti dormir énervée, anxieux… dès que vous ouvrirez les yeux, vous risquez de retomber dans ces états…
  • Résolution 2 : Je m’accorde une pause (voir la technique Pomodoro)
  • Résolution 3 : Je me pose avant de faire des actions (je fais appel à mon Maître Zen) et je vérifie que je suis bien en alignement avec le choix. Plus vous ferez l’exercice, plus il vous sera facile et rapide de le faire spontanément. Cette résolution a pour but de vous reconnecter à l’enthousiasme que vous aviez enfant. (voir exercice du Jour 13)
  • Résolution 4 : Je scanne mon corps plusieurs fois par jour pour apprendre à m’écouter plus souvent. Pareil que pour le maître Zen, vous pouvez simplement plusieurs fois par jour, vérifier votre niveau d’énergie et le lier aux événements de la journée. (je pense aux silhouettes du Jour 12)
  • Résolution 5 : J’arrête de chercher l’approbation à tout prix! On veut tous être approuver par nos pairs… néanmoins cela ne doit pas se faire au détriment d’une de vos valeurs (famille, santé, passion, amis, sport…)
  • Résolution 6 : Je prend conscience de ce qui me pèse, ce qui n’est pas à moi (les événements qui arrivent aux autres, arrivent aux autres, pas à vous… tombez avec eux dans leur malheur ne les aidera pas, et vous fera beaucoup de mal). (voir exercice du Jour 5)
  • Résolution 7 : J’apprends à reconnaître quand je cherche à avoir raison, à forcer les choses, … J’utilise le mantra : « Je gagne en souplesse du corps et d’esprit en laissant la Vie me montrer le bon chemin à prendre, l’action juste à faire »… « Je surfe sur la vague » et « Je prends soin de moi et de mon entourage tout en m’assurant que je suis toujours alignée ».

Le résultat en 2019 était donc :

Exemple de liste comme résultat du jour 15 du défi Mission de Vie en 2019
Résultat du jour 15 du défi Mission de Vie en 2019

En 2020, ma création est toujours basée sur l’outil créatif de la liste mais avec la nuance que pour faire la liste des actions que je compte mettre dans ma vie, j’ai réalisé une écriture spontanée sur le thème « Ma journée idéale ».

Ensuite, j’ai pris les différentes actions qui me faisaient le plus vibrer et je les ai mis dans ma création.

Exemple de liste comme résultat du jour 15 du défi Mission de Vie en 2020
Résultat du jour 15 du défi Mission de Vie en 2020
Ma petite Nana
Ma Petite Nana

Ma conclusion est que je suis vraiment dingue du résultat ! L’Art Journal met vraiment en valeur les notes de ma création. Cela donne de la texture aux messages. Ici j’ai sélectionné que 6 actions à mettre dans ma vie mais je pense que c’est déjà nettement suffisant. Ma création me rend légère et pleine d’énergie.

Scan corporel AVANT et APRES le défi

Voici ci-dessous l’extrait de mon e book de l’Ecoute de Soi pour ce jour de défi :

L’intérêt de faire ce type d’exercice avant et après votre création est de décoder les messages de votre corps. Plus cet exercice d’écoute de son corps, avec les émotions ressenties est réalisé, plus nous prenons conscience de notre corps. Si vous prenez conscience de ces messages, alors vos choix dans la vie ne pourront qu’être meilleurs.

La vidéo du jour

Voici une courte vidéo pour le défi du jour :

J’espère que ce jour de défi ainsi que l’exercice proposé vous a permis de cibler les actions principales pour nourrir votre réservoir d’énergie. Ne perdons plus notre temps avec les gens qui nous épuisent, avec les situations qui nous bouffent. Il est temps de prendre le temps de vivre vraiment !

Vous avez manqué le jour 14 du défi ? C’est par ici 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.