Comment faire des gribouillis est bon pour la Santé !

N’avez vous jamais dessiner dans un cahier pendant que vous écoutiez votre prof ? Ou quand vous étiez au téléphone ? Le gribouillis permet d’occuper les mains et de se laisser aller durant un activité où nous sommes passives. Mais le gribouillis ne sert pas que à cela !


Qu’est ce qu’un gribouillis ?

Le gribouillis est la manière la plus simple et la plus légère de dessiner. Elle permet de :

  • faire ressortir des ressentis, des histoires non digérées en nous,
  • d’aller titiller notre imagination en recherchant des formes, des lettres ou des personnages dans le gribouillis.

Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Voici donc l’exercice :

Sur une feuille blanche, avec un crayon, vous laissez votre main dessiner sans modèle, sans but précis. C’est libérateur d’où son importance dans le Journal Créatif®.

Un gribouillis peut être réalisé :

  • avec de la musique où vous suivez le rythme de la mélodie,
  • à deux mains avec deux couleurs,
  • les yeux fermés, sur une feuille de grand format attaché à un panneau.

Conclusion

Ce court exercice peut vraiment vous étonner par sa simplicité mais par la force qui en ressort. Laissez vous aller à ce qui arrive sur votre page, ne jugez pas trop vite votre création. L’important c’est le processus de création.

  • Maintenant, regardez votre dessin. Qu’est ce que vous en concluez ?
  • Est ce que vous y voyez un personnage ou un animal ? Que vous dirait il ?

Et pour finir l’exercice, réalisez un scan corporel et concluez sur ce que cet exercice a eu comme effet sur votre corps.

Belle exploration !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.