jour 60 du défi Mission de Vie de Lilou Macé

S9 – J60 : Syndrome de l’autodidacte

Votre évaluation de cet article

Aujourd’hui, jour 60 du défi sur le thème du syndrome de l’autodidacte que je connais très très … peut être trop bien !

Pour réaliser le défi du jour, j’ai eu envie de vous proposer un enchaînement d’exercice afin de prendre conscience de l’impact du défi sur votre corps et sur ses messages.

Enchaînement proposé

Voici ce que je vous propose de faire pour chaque nouvelle journée de défi :

  • Lire le défi du jour et chercher/souligner les mots/les dessins qui vous inspirent dans ce défi
  • Scanner votre corps via soit l’outil de la silhouette soit si vous l’avez déjà, l’outil d’Ecoute de Soi que je vous présente ici.
  • Réaliser l’exercice créatif que je vous propose sur base des mots et dessins que vous avez retenus
  • Scanner votre corps après avoir réaliser votre création
  • Concluez dans un petit carnet de route.

L’outil créatif utilisé

Pour réaliser cette exercice, j’ai pensé à un archétype de SuperWoman ! Ce qui m’inspire en elle c’est son courage d’affronter les situations. Elle a confiance en elle en tout circonstance ! J’ai eu envie de me mettre dans sa peau et l’utiliser comme alter ego pour vaincre mon syndrome de l’autodidacte. Du coup, j’ai eu envie de la représenter dans mon Journal pour ce défi du jour.

En 2019, j’ai réalisé un collage de cet archétype. En regardant ma création, je ressens la force de dépasser ce syndrome.

En 2020, j’ai eu envie de la réaliser à ma façon. Voici le résultat :

Ma petite Nana
Ma Petite Nana

Ce défi m’a mis dans un grand inconfort au début. Le syndrome de l’imposteur je le connais trop bien. Mais je sais que ce syndrome ne m’aide pas à devenir la Femme Talentueuse et Créative que je suis. En acceptant ce syndrome et en me cachant derrière, j’ai vu passer des opportunités devant moi. De peur d’être jugée, je ne me mettais pas en avant là où je voyais que j’aurais peut être pu aider, encourager, dire une parole bienveillante qui aurait soulager…

Je sais que ce syndrome ne me sert plus/pas et qu’il est temps pour moi de changer de croyances pour changer de comportements. Et surtout, je comprends maintenant que j’ai la force en moi pour dépasser cela comme SuperWoman 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.