La pyramide de la SuccessCreativeWoman

Comment éviter de tourner en rond dans sa vie à cause des croyances ?

5/5 - (1 vote)

Dans cet article, je vais vous parler des valeurs humaines, mais aussi de croyances, des pensées et des actions que nous faisons par habitude. Mais avant ça, laissez moi vous parler de moi…


Ce que le chemin me semblait long !

En avançant dans ma démarche de développement personnel, j’ai remarqué que j’accumulais facilement les livres chez moi comme si chacun d’entre eux recelaient une perle précieuse à mon développement. En parallèle de cela, j’avais la nette impression de faire du sur-place. Je trouvais tous les livres que je lisais très intéressants et enivrants.

A chaque fois, je trouvais une réponse, un encouragement, une nouvelle idée… Néanmoins, j’avais toujours l’impression que le chemin était long avant de trouver la paix en moi. Je me sentais tout le temps tiraillée par mes pensées, mes émotions, mes rêves. Je n’arrivais pas à avancer de manière sereine et authentique dans ma vie.

J’ai pris conscience grâce au diagramme en cercle que je n’étais pas en équilibre. Bien que j’avais identifié mes valeurs humaines, j’avais toujours le sentiment d’être bloquée dans ma vie.

Mes recherches

Suivant une citation très connue reprise du Talmud, il est dit que :

« Surveille tes pensées, car elles deviennent tes mots.
Surveille tes mots, car ils deviennent tes actions.
Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il devient ton destin.« 

J’ai médité longtemps sur cette citation, lu plusieurs livres me permettant de prendre du recul sur cette citation.

A mon sens, avant d’avoir des pensées, il y a un mélange entre les valeurs humaines que nous voulons honorer et les croyances que nous avons de la vie, des gens, de la spiritualité…

La pyramide de la SuccessCreativeWoman !

Comprendre l'importance des valeurs, des croyances sur ce que nous devenons
La Pyramide de la SuccessCreativeWoman ! (A télécharger gratuitement dans ma librairie)

Admettons une personne qui a le cœur sur la main et aimerait aider (Valeur de BIENVEILLANCE selon S. Schwartz) mais qui par son éducation ou expérience de vie, a pris peur de son prochain.

Prenons le cas d’une personne qui est très talentueuse, qui veut faire bouger le monde (Valeur d’UNIVERSALISME selon S. Schwartz) mais qui par son éducation ou expérience de vie, a peur de s’affirmer au monde…

Enfin, considérons maintenant une personne très créative (Valeur de CREATIVITE selon S. Schwartz). Curieuse, elle est reconnue pour avoir toujours de bonnes idées et arrive à sortir du pétrin beaucoup de ces collaborateurs. Néanmoins, elle a peur d’être reconnue, ne croit pas dans sa valeur, n’accepte pas les feedbacks positifs qu’elle reçoit… En effet, plus jeune, elle a peu été approuvée par sa famille et ses amies. Naïvement, elle s’est enfermée dans un comportement de déni de soi et des valeurs qu’elle portait en elle. Elle restera bloquée dans son filtre de croyance si elle ne prend pas de recul sur ce qui elle est réellement.

Tout cela pour dire que ce n’est pas parce que nous avons identifié nos valeurs de vie que nous sommes enfin sur la bonne voie. Nous devons encore ensuite nous rendre compte avec notre recul d’adulte que certaines croyances construites par notre éducation et nos expériences de vie sont bien présentes et nous bousillent la vie.

C’est pourquoi il nous faut maintenant débusquer toutes les croyances qui sous tendent ces valeurs. Cet exercice risque bien de vous remuer car cela fera appel à des souvenirs passés, des peurs ancestrales/familiales qui ont souvent influencés ces croyances. Mais le travail est à faire par à coup, comme les vagues de la mer qui part coup, retire avec elle de petits volumes de sable sur la plage.

Comment comprendre cette pyramide ?

En réalité, ce que je considère comme à la base de notre énergie, ce sont nos valeurs. Elles représentent la motivation, le pourquoi nous sommes là et nous nous levons le matin. Comme expliqué dans mon article, les valeurs sont de véritables pépites d’énergie qui nous propulsent vers nos objectifs de vie et donc vers notre destin.

Sauf qu’il arrive que nos valeurs soient bridées par nos croyances limitantes. Ce que nous ne maîtrisons pas devient croyances. Ce que les autres nous donnent comme reflet peut devenir des peurs engendrant des croyances… Ces croyances forment le filtre de notre vie. Elles nous embrument l’esprit et nous amènent à croire, à penser et à affirmer des vérités qui sont uniques (sans recul) et biaisées (car acceptées que par un petit nombre de personnes). Malheureusement, de ces affirmations naissent des actions, des projets qui conditionnent ce que nous devenons en réalité.

Voici donc la pyramide si j’y ajoute la citation ci-dessus :

Comprendre l'importance des valeurs, des croyances sur notre destin
La Pyramide adaptée à la citation du Talmud

Mon plan d’action pour débusquer vos croyances

Je dirais que si comme moi, vous vous sentez stagner, c’est que vous avez surement des croyances qui sabotent votre énergie. Voici donc ce que j’applique (vous trouverez cet arbre décisionnel dans ma librairie à télécharger gratuitement) :

Arbre décisionnel concernant les croyances
  • Identifiez vos valeurs au travers de l’exercice partagé dans cet article
  • Pendant 1 mois, à partir de ces valeurs et des exemples que vous avez pu mettre en valeur, cherchez dans vos souvenirs, les personnes qui vous ont encouragées par leur paroles, leur attitudes et les personnes qui vous ont limitées, critiquées, déçues.
  • Pour chaque attitude/encouragement positif, augmentez le force du souvenir pour ressentir que cette valeur vous aligne complètement
  • Pour chaque attitude/parole négative, demandez vous :
    1. pourquoi vous avez accepté de donner raison à l’autre ? Souvent c’est dû au fait qu’enfant, nous sommes naïfs et nous acceptons tout sans prise de recul. Étant adulte maintenant, vous avez la capacité de voir les choses autrement en cassant des pensées et routines provenant de votre famille ou de vos ami(e)s.
    2. qu’est ce que vous pourriez faire maintenant pour aller mieux ?
    3. Quelle attitude positive vous aurait aider ? Dans le meilleur des mondes, comment auriez vous voulu que cela se passe ?
    4. Et si vous mettiez en place une action pour rétablir l’équilibre par rapport à la valeur critiquée ? Quelle action vous rendrait plus authentique et intègre par rapport à cette valeur ?
  • Laissez les émotions prendre le dessus car il y a surement de flashs qui remonteront en vous et qu’il est temps de laisser derrière vous désormais. Nettoyez vos filtres petit à petit, vous verrez les choses de plus en plus clairement.

Regardez votre liste de valeur et ressentez via le scan corporel ou votre météo du cœur si ces valeurs sont de plus en plus claires et fluides pour vous.

Une fois que vous aurez trouvé la clé de chaque croyance, vous pourrez prendre du recul et utiliser l’énergie de chacune de vos valeurs pour vous mener là où vous avez besoin d’aller…

En conclusion

Plus vous allez travailler à débusquer vos croyances, plus vous allez ressentir que vos actions sont plus en accord avec vos valeurs. Vous vous sentirez plus alignée.

Il faudra alors prendre le temps de créer de nouvelles croyances (ce qui peut déjà avoir surgit de l’exercice précédent), de nouvelles affirmations et de nouvelles habitudes.

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez être interviewée pour partager votre histoire, une astuce qui vous a permis de vous sentir plus en équilibre et en paix avec vous même, n’hésitez pas à m’envoyer un message à info@SuccessCreativeWoman.be et je me ferai un plaisir de vous recontacter !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 🙂

Je réalise souvent cet exercice lors de mes séances d’art-coaching. Vous avez besoin d’aide pour réaliser cet exercice ? Vous vous sentez noyée par les émotions ? Laissez moi vous aider. Ensemble et à l’aide d’autres outils créatifs nous pouvez décoincer tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.