Trouver sa place dans la Vie grâce au diagramme en cercle

Utiliser le diagramme en cercle pour se faire une place dans sa vie !

Votre évaluation de cet article

Vous et moi avons tous des vies qui va à 200 km/h ! On veut faire 15 000 formations, voir nos amies, s’occuper de nos enfants et gagner de l’argent ! Je vous invite dans cet article à vous inviter dans votre vie, à faire de la place pour vous !


Le constat

A la naissance de mon fils en 2012, j’avais plein de rêves ! Je voulais jouer avec lui aux marionnettes, à l’avion, … et puis, une fois que j’ai repris le travail après mon repos d’accouchement, j’ai fait le triste constat que je n’avais plus le temps pour lui. Je rentrais tard et je n’avais plus l’énergie pour construire un bateau pour jouer avec lui.

Quand ma fille est née en 2014, ce fut pire ! Je ne savais plus m’occuper des deux comme je le souhaitais ! J’avais l’impression que le temps filait à une allure et moi, je n’avais plus d’énergie.

J’ai mis plusieurs années à me rendre compte que je prenais pas ma place dans ma vie. Souvent, on nous parle que pour aller mieux, il faut prendre soin de soi, prendre un bain, lire, … Tout cela je l’avais mais je n’arrivais quand même pas à prendre ce temps là pour moi.

J’avais besoin en réalité de VRAI TEMPS, celui qui me nourrit vraiment, celui qui me fait réellement du bien et durant lequel j’ai besoin de me sentir vivante !

Ce que j’ai réalisé avec le temps

En fait le temps que j’avais et que je prenais pour moi, soit dans un bain, soit sur banc au soleil, ne me nourrissait pas car dans ma tête, j’avais toujours une voix qui me disait de ne pas oublier de pendre le linge, de faire à manger, de nettoyer le parc des enfants, …

Il est clair que je manquais d’organisation mais avant de commencer à m’organiser concrètement, je devais surtout m’organiser dans la tête.

Le chemin que j’ai parcouru

… et ce que je vous conseille de faire si vous vous reconnaissez dans mon histoire.

La première chose que j’ai fait c’est de constater combien de temps je consacrais à mes enfants, mon travail, mes projets, mes passions… J’ai fait un diagramme en cercle des actions consacrées à 6 domaines de ma vie :

  • Mon travail
  • Mes passions
  • Ma famille
  • Le sport
  • Mes formations
  • Mes amis

Et en faisant ce diagramme, j’ai eu une claque !! Le voici :

Diagramme en cercle réalisé sur base des actions que je réalise sur une journée pour faire ma place dans ma vie
Mon diagramme en cercle de mes actions

J’ai fait la même chose avec mes pensées.

Diagramme en cercle réalisé sur base des pensées que j'ai sur une journée pour faire ma place dans ma vie
Mon diagramme en cercle de mes pensées

Ma conclusion : Je n’avais pas ma place dans ma vie !

Quand j’ai vu le résultat dans mon journal, cela m’a fait passer par divers émotions (tristesse, colère). Cela m’a pris quelques années afin de digérer ces diagrammes car je me sentais prise au piège dans un cercle vicieux. J’ai appris à faire le deuil sur plusieurs espoirs, projets que j’avais et que je n’ai jamais su réaliser.

Ces diagrammes ont été une réelle révélation pour moi car bien que cela ne me fasse pas plaisir de les voir, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai entrepris de mettre plus d’actions dans mon quotidien pour transformer ces diagrammes et les équilibrer avec mes valeurs de vie. Je voulais ainsi m’accorder plus de place dans ma vie.

Vous souhaitez vous aussi faire votre diagramme en cercle ? Je vous offre ci dessous le gabarit pour faire cet exercice de prise de conscience.

Gabarit pour prendre conscience de l'effet de nos pensées et actions sur le temps de notre vie
Un gabarit pour vous aider à prendre conscience de vos actions et pensées sur une journée

Dans le gabarit, vous trouvez :

  • Le diagramme en cercle
  • Les domaines de la vie. J’ai laissé des domaines libres car il se peut que votre vie se consacre à d’autres activités non listées ci dessus.
  • Une silhouette pour scanner votre corps avant ou après l’exercice pour écouter le message de votre corps
  • Un encadré pour mettre votre conclusion

Si vous êtes dans une période de changement de vie, je vous conseille de faire cet exercice souvent afin de vous assurer que vos changements sont bien en alignement avec vos valeurs et objectifs de vie.

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.