Comment le point de vue des autres peut améliorer notre compréhension de la Vie ?

Dans le parcours créatif des 13 Lunes, nous travaillons avec une des Mères Originelles sur le fait de trouver et de respecter la Vérité en toute chose. Une des leçons de ce parcours est d’apprendre à se mettre à la place de l’autre et de travailler son point de vue. Il y a plusieurs techniques qui le permettent, notamment avec la technique du Mind Mapping, du diagramme en bulle et maintenant avec cet outil de l’Autre point de vue.


Introduction

L’autre point de vue est une technique qui permet de se mettre dans la peau de quelqu’un ou de quelque chose d’autre.

Cet outil permet d’explorer une situation en changeant simplement de point de vue. En utilisant cet outil, vous prenez conscience qu’il y a une multitude de façon de voir la situation. Vous prenez aussi conscience que votre point de vue n’appartient qu’à vous et cela vous permettra de prendre du recul. Ainsi, en récoltant les visions de chacun, vous vous permettez de voir les choses différemment et peut être identifier les habitudes destructrices qui ne vous font pas évoluer… Un vrai bijou à faire très souvent au cours de la journée.

Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Les exercices de point de vue

Dans le Journal Créatif, cette technique se décline par :

  • Le « Je Tu Elle » : Décrire une situation en la décrivant comme vous la voyez. En commençant par le pronom personnel « Je ». Puis en réécrivant la situation en la réécrivant au pronom personnel « Tu ». Enfin, en la réécrivant avec le pronom personnelle « Il/elle ».
Point de vue créativité
Dans cet exercice, il y a votre point de vue du haut du phare, la vision de l’autre qui se trouve en bas du phare et la vision du photographe qui voit la scène… Nous avons toutes une approche différente de la situation !
  • Le déclencheur : Prendre une image d’un animal. Explorer ce que cet animal peut apporter comme élément supplémentaire à notre situation. Cela se fait au travers d’un dialogue avec l’animal par exemple.
  • Le collage : Entrer dans un lieu fictif d’un collage et décrivez ce que vous y faites, quelle image vous interpelle…

Conclusion

Faire ce genre d’exercice dans son Journal permet d’automatiser l’action de prendre la place de l’autre dans nos relations humaines. C’est un exercice qui est à faire souvent pour activer cet automatisme. Il permet souvent de désamorcer certaines situations compliquées ou qui sont sur le point d’exploser.

Et pour finir l’exercice, réalisez un scan corporel et concluez sur ce que cet exercice a eu comme effet sur votre corps.

Vous souhaitez travailler sur un autre exercice créatif, venez en découvrir un autre ici.

Belle découverte !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.