Changer de point de vue

Comment changer des points de vue vous aidera à aller mieux ?

Votre évaluation de cet article

Dans le parcours créatif des 13 Lunes, nous travaillons avec un des Archétypes des Mères Originelles sur le fait de trouver et de respecter la Vérité en toute chose. Une des leçons de ce parcours est d’apprendre à se mettre à la place de l’autre et de voir la Vie depuis son point de vue. Il y a plusieurs techniques qui le permettent, notamment avec la technique du Mind Mapping, du diagramme en bulle et maintenant avec cet outil de l’Autre point de vue.

Introduction

L’autre point de vue est une technique qui permet de se mettre dans la peau de quelqu’un ou de quelque chose d’autre.

Cet outil permet d’explorer une situation en changeant simplement de point de vue. En utilisant cet outil, vous prenez conscience qu’il y a une multitude de façon de voir la situation. Vous prenez aussi conscience que votre point de vue n’appartient qu’à vous et cela vous permettra de prendre du recul. Ainsi, en récoltant les visions de chacun, vous vous permettez de voir les choses différemment et peut être identifier les habitudes destructrices qui ne vous font pas évoluer…

C’est une technique créative, un vrai bijou à faire très souvent au cours de la journée. Je vous propose 3 pistes pour explorer cette technique.

La Technique du Changement de point de vue :

Ce qu’il vous faut comme matériel

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Les exercices de point de vue

Dans le Journal Créatif, cette technique se décline par :

  • Le « Je Tu Elle/Il » : Cet exercice consiste à décrire une situation comme VOUS la voyez. Vous décrivez donc votre perception en commençant par le pronom personnel « Je ». Puis en réécrivant la même situation en utilisant le pronom personnel « Tu ». Enfin, en la réécrivant avec le pronom personnelle « Il/elle ».
Changer de point de vue permet de partager plusieurs perceptions
Dans cet exercice, il y a votre point de vue du haut du phare, la vision de l’autre qui se trouve en bas du phare et la vision du photographe qui voit la scène… Nous avons toutes une approche différente de la situation !
  • Le déclencheur : L’exercice consiste à prendre une image d’un animal, explorer ce que cet animal peut apporter comme élément supplémentaire à votre situation actuelle. Cela se fait au travers d’un dialogue avec l’animal par exemple.
  • Le collage : L’exercice consiste à entrer dans un lieu fictif d’un collage et décrivez ce que vous y faites, quelle élément du paysage vous interpelle, que fait il là ? Qu’apporte il à l’image ? …

Conclusion

Peu importe la manière dont vous le ferez, vous verrez qu’à chaque fois, les résultats sont assez déroutant voir incroyable. Se mettre à la place d’une autre personne ou d’un objet nous ouvre notre champs de vision. Nous voyons la réalité sous un autre angle. Faire ce genre d’exercice dans son Journal permet d’automatiser l’action de prendre la place de l’autre dans nos relations humaines. C’est un exercice qui est à faire souvent pour activer cet automatisme. Cela permet de mettre les choses en perspective et souvent de désamorcer une situation de blocage pour nous, qui vue de la part de quelqu’un d’autre, nous permet de trouver une solution et de désamorcer certaines situations compliquées ou qui sont sur le point d’exploser.

Et pour finir l’exercice, réalisez un scan corporel et concluez sur ce que cet exercice a eu comme effet sur votre corps.

Vous souhaitez travailler sur un autre exercice créatif, venez en découvrir un autre ici.

Belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.