Connaître ses valeurs humaines permet de mieux avancer dans la vie

Comment trouver nos valeurs de vie grâce à la créativité !

Votre évaluation de cet article

J’entends partout que « pour vivre en paix, il faut vivre en fonction de nos valeurs ». Mais comment savoir quelles sont nos valeurs ? Comment faire pour les trouver ? Saviez vous que certaines peuvent être complémentaires et vous donner plein de motivation alors que d’autres peuvent être contradictoires et vous miner complètement ?

Mais c’est quoi une valeur de vie ?

Les valeurs sont nos guides inconscients qui nous aident à faire notre chemin, à prendre une voie plutôt qu’une autre. Si nous ne sommes pas conscientes de nos valeurs, il arrive que nous prenions alors de mauvaises routes générant conflits intérieurs, fatigue…

Selon les propres mots de Shalom SCHWARTZ,  professeur de psychologie sociale,  « les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »

Elles sont donc nos bulles d’énergie qui nous donnent envie d’avancer, d’affronter la vie, de se donner du courage…

Elles sont vos convictions personnelles

Les valeurs sont les perceptions que nous partageons souvent avec notre entourage, notre milieu social. Ces valeurs proviennent de notre éducation, de nos expériences et de nos choix de Vie et souvent sont liées à nos émotions. 

Elles nous renvoient à nos objectifs personnels

Elles constituent nos repères essentiels qui nous permettent de faire des choix judicieux menant généralement vers un objectif plus grand. Il est donc crucial de les connaître et de les comprendre pour pouvoir les utiliser comme booster d’énergie.

Elles s’appliquent à tous les domaines de notre vie

Dans mon article sur « Comment trouver sa place grâce au diagramme en cercle« , je vous exposais les 6 différents grands domaines de la vie dans lequel nous évoluons toutes. Il s’agit pour les citer de :

  • Mon travail
  • Mes passions
  • Ma famille
  • Le sport
  • Mes formations
  • Mes amis

Il y a bien sûr d’autres domaines que vous pourriez ajouter comme la spiritualité, l’amour, la santé, l’apprentissage, la contribution au monde…

Pour chacune d’elles nous avons des valeurs et comme je vous le disais au début de mon article, certaines seront en contradiction en fonction des domaines. Ceci cause d’ailleurs pas mal de soucis, nous verrons pourquoi par la suite.

Elles permettent d’évaluer la qualité de notre vie

Tout comme les domaines de notre vie, nous pouvons évaluer aussi nos valeurs et prendre conscience combien nous sommes éloignées ou proches d’elles. Nous en parlerons dans l’article sur la Roue de la Vie.

Elles doivent absolument être reconnues et hiérarchisées

Sinon, vous serez vouer à de grandes tristesses. En effet, reconnaître vos valeurs par domaine est un début mais ensuite, il faut reconnaître leur importance les unes par rapport aux autres.

Nous entendons souvent cette caricature assez connue de vous sur votre lit de mort. Quels seraient vos regrets ? Personnellement, je suis convaincue que si nous ne travaillons pas à reconnaître nos valeurs et à les hiérarchiser, nous prendrons de mauvais chemins et nous aurons à coup sûr des regrets.

Votre Vie prend une forme particulière en fonction de vos valeurs et de vos choix  mais aussi en fonction de l’ordre de priorité de vos valeurs. En fait, je dirais même que l’ordre de priorité est vraiment important puisque c’est cet ordre là que vous parcourez à chaque décision.

Elles nous permettent de nous connaître

Et une fois que nous nous connaissons, nous pouvons mieux maîtriser nos pensées et nos actions. C’est là que tout devient possible !

De quelles valeurs parlons nous exactement ?

Les valeurs majeures identifiées par Shalom Schwartz :

Les 19 valeurs majeures identifiées sont :

  • Autonomie – intention : J’ai besoin de / je pense qu’il est important de communiquer mes propres idées et d’explorer mes propres capacités
  • Autonomie – action : J’ai besoin de / je pense qu’il est important de choisir mes propres actions
  • Stimulation : J’ai besoin d’ / je pense qu’il est important d’avoir des défis à relever, de ressentir l’enthousiasme et de tester la nouveauté.
  • Hédonisme : J’ai besoin d’/ je pense qu’il est important d’éprouver du plaisir de vivre et d’expérimenter mes sens
  • Réussite : J’ai besoin de / je pense qu’il est important de vivre dans le succès (par le reconnaissance des autres)
  • Pouvoir – domination : J’ai besoin de / je pense qu’il est important de dominer, contrôler les autres, être en haut de la hiérarchie.
  • Pouvoir – ressources : J’ai besoin de / je pense qu’il est important de m’assurer que tout est sous contrôle (tous les invités seront bien là, que la nourriture sera bien là…)
  • Face : J’ai besoin d’/ je pense qu’il est important d’avoir une bonne image public et d’éviter l’humiliation
  • Sécurité – personnelle : J’ai besoin d’/ je pense qu’il est important d’harmonie, de stabilité, de sécurité dans mon environnement immédiat (famille, amis..)
  • Sécurité – sociétale : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’harmonie, de stabilité, de sécurité dans la vie de manière générale
  • Tradition : J’ai besoin / je pense qu’il est important que les traditions familiales, culturelles ou religieuses soient respectées.
  • Conformité – règles : J’ai besoin / je pense qu’il est important que les règles, les lois et les obligations formelles soient respectées
  • Conformité – interpersonnelle : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’éviter le conflit à l’encontre des autres
  • Humilité : J’ai besoin / je pense qu’il est important de me reconnaître insignifiante à l’échelle du monde, je crois en quelque chose de plus grand que moi.
  • Bienveillance – fiabilité : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’être reconnue comme un membre fiable et de confiance dans ma bulle sociale directe
  • Bienveillance – attention : J’ai besoin / je pense qu’il est important de me sentir dévouée aux autres afin que tous prospèrent
  • Universalisme – considération : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’être engagée pour l’égalité, la justice et la protection de tou(te)s
  • Universalisme – nature : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’être engagée dans la préservation de la Nature
  • Universalisme – tolérance : J’ai besoin / je pense qu’il est important d’être engagée envers les personnes qui me sont différentes afin de les comprendre et de les accepter.

Les valeurs plus communes :

Mais il y a bien d’autres valeurs qui se rattachent à ces valeurs majeures. Voici une liste mais elle est non exhaustive :

Abondance
Acceptation
Accessibilité
Accomplissement
Achèvement
Actualité
Adaptabilité
Adoration
Affection
Affluence
Agilité
Agressivité
Altruisme
Ambition
Anticipation
Appréciation
Assertivité
Assurance
Astucieux
Attentisme
Attraction
Audace
Auto-discipline
Autonomie
Aventure
Beauté
Bienveillance
Bonheur
Bravoure
Calme
Camaraderie
Candeur
Caritatif
Célébrité
Certitude
Chaleur
Charme
Chasteté
Clarté
Cohérence
Compassion
Compétence
Compréhension
Concentration
Confiance en soi
Conformité
Confort
Connexion
Conscience
Contentement
Continuité
Contribution

Contrôle
Conviction
Convivialité
Coopération
Cordialité
Courage
Courtoisie
Créativité
Crédibilité
Croissance
Curiosité
Découverte
Déférence
Défi
Délectation
Désir
Détermination
Devoir
Dévotion
Dextérité
Dignité
Diligence
Discernement
Discipline
Discrétion
Disponibilité
Diversité
Domination
Don
Dynamisme
Économe
Éducation
Efficacité
Égalité
Élégance
Empathie
Empressement
Encouragement
Endurance
Énergie
Engagement
Entêtement
Enthousiasme
Équité
Espérance
Être le meilleur
Euphorie
Exactitude
Excellence
Expérience
Expertise
Exploration

Expressivité
Extase
Extravagance
Exubérance
Famille
Fascination
Fermeté
Férocité
Fiabilité
Fidélité
Finesse
Flexibilité
Force
Fraîcheur
Franchise
Frugalité
Fun
Furtif
Gagner
Gaieté
Galanterie
Générosité
Grâce
Gratitude
Habileté
Harmonie intérieure
Héroïsme
Honnêteté
Immobilisme
Importance
Intelligence
Intrépidité
Jeunesse
Joie
Liberté
L’indépendance financière
Lucidité
Maîtrise
Obligation
Ordre social
Orientation
Paix
Partage
Performance
Plaisir
Politesse
Pouvoir social
Prise de décision
Profondeur
Propreté
Proximité
Raffinement

Réciprocité
Réflexion
Relaxation
Repos
Résilience
Respect
Retenue
Rêve
Révérence
Richesse
Rigueur
Sacré
Sagesse
Sang-froid
Santé
Satisfaction
Sécurité
Self-contrôle
Sens de la vie
Sensibilité
Sentiment d’appartenance
Sérénité
Service
Sexualité
Silence
Simplicité
Sincérité
Solidarité
Solidité
Solitude
Soutien
Spiritualité
Spontanéité
Stabilité
Succès
Suprématie
Surprise
Sympathie
Synergie
Tradition
Tranquillité
Transcendance
Travail d’équipe
Unité
Utilité
Valeur
Variété
Vérité
Vie spirituelle
Vigilance
Vision
Vitalité
Vitesse
Vivacité
Volonté

Pour chacune de ces valeurs, dites vous « j’ai besoin de … « , « je rêverais de…. » et ressentez au fond de vous même si cela fait sens pour vous. Notez chaque chose qui vous vient sur une feuille à part car cela décèlera surement des blocages ou des valeurs contradictoires.

Comment trouver mes valeurs ?

Nous avons tous des valeurs que nous chérissons inconsciemment.

Si vous les connaissez et que vous avez appris à les manifester dans votre Vie, alors vous avez surement une Vie à la hauteur de vos valeurs.
Si par contre, vous ne les connaissez pas, il est alors temps de prendre quelques minutes et vous poser les questions de l’exercice ci dessous.

Pour faire cet exercice, prenez une demi journée voir une journée pour vous.

Repensez à votre enfance. A ce moment là, vous étiez pleine d’espoir, de conviction qu’inconsciemment nous chérissions. En restant dans cet état,

  • Pour chaque domaine de votre vie, imaginez ce qu’aurait été un rêve pour vous. Aviez vous envie d’avoir une maison ? Où ça ? Combien d’enfant ? des animaux ? comment voyiez vous à cette époque là, votre métier plus tard ? Pourquoi ? Comptiez vous avoir beaucoup d’amis ? En faisant parler votre enfant intérieur, vous allez naturellement vous rendre compte qu’il avait plein d’espoir et de rêves. Pour chacun d’eux, demandez vous ce que cela appelait en vous ? Un besoin de sécurité ? Envie d’avoir une grande famille ? De militer pour une cause bien particulière ? Demander à vos parents et amis d’enfance de vous aider. Pleins de valeurs se cachent derrière ces espoirs et rêves. Essayez de les trouver en repassant en revue la liste des valeurs ci-dessus
  • Écoutez en vous si cela résonne toujours autant soit en vous scannant, soit en réalisant votre météo intérieure.
  • Trouvez 1, 2 ou 3 exemples concrets de votre vie qui corroborent votre vision de la valeur. Vous êtes vous écoutée ? Avez vous respecté votre valeur ?

Dessinez un cercle et

  • Découpez le en autant de domaines de vie que vous voulez
  • Notez toutes les valeurs que vous avez trouvé par domaine.

Observez ensuite le résultat. Voyez vous des cohérences, des incohérences ? Avez vous aujourd’hui respectés vos valeurs ?

Et si j’ai des valeurs contradictoires ?

Il est intéressant de regarder vos valeurs identifiées et de les reporter dans ce diagramme ci dessous :

Le cercle des 19 valeurs humaines de Shalom Schwartz

Exemple de contradiction :

  • Avoir une valeur familiale très importante (Bienveillance) mais aussi une valeur d’engagement envers votre travail (Réussite) aussi très importante.
  • Créer votre propre entreprise (Autonomie) mais il est impensable pour vous de quitter votre boulot (Sécurité).
  • Aider vos collègues à s’épanouir (Universalisme) mais vous êtes sans cesse en train de regarder ce qu’ils font, de les contrôler (Pouvoir)

En réalité, vous pourriez avoir des valeurs dans une partie du diagramme et dans la partie opposée. C’est là que vous trouverez vos incohérences.

Pour les hiérarchiser, prenez le temps de reparcourir les exemples de votre vie qui mettent en valeur ces valeurs. Quelle valeur prend le dessus sur l’autre ? C’est de cette manière que je vous propose de hiérarchiser vos valeurs.

Attention que cette hiérarchisation n’est pas immuable, elle évolue dans le temps. Par exemple : quand les enfants sont petits, votre valeur familiale aurait peut être tendance à primer sur toute les autres, et puis, une fois que les enfants sont plus autonomes, la valeur familiale reste une valeur importante mais peux passer en deuxième place après votre travail par exemple.

En conclusion :

Donc ce qui est important à retenir ici :

  • Il est vital de reconnaître vos valeurs
    • soit en faisant l’exercice d’écoute de soi que je vous ai proposé ci dessus
    • soit en réalisant un test gratuit en ligne. Ou réaliser les deux ?
  • S’accorder sur ces valeurs pour s’assurer qu’elles vibrent vraiment en nous
  • Reconnaître qu’il y a peut être des incohérences entre elles
  • Mettre une hiérarchie, cela vous permettra de prendre conscience que vous avez des valeurs en conflit mais que vous souhaitez accorder plus d’énergie à l’une qu’à l’autre.
  • Ressentir à nouveau au fond de vous que vous êtes en accord avec cette hiérarchie, que ce n’est pas votre mental ou votre égo qui dirige vos choix.
  • Prenez aussi bien conscience que cette hiérarchie n’est pas immuable, que les circonstances de la Vie vous amènera à revoir celle-ci. L’important ici est que cela vous permette de ressentir une profonde paix intérieure.

Un autre exercice pour trouver vos valeurs autrement :

Cet exercice va vous permettre de compléter l’exercice ci dessus.

Pour cet exercice, je vous propose de travailler avec le diagramme en colonne et faire 3 colonnes. Vous trouverez le document téléchargeable dans ma librairie.

Au dessus de chacune d’elles, écrivez :

  • Première colonne : Les choses, les personnes et les lieux que vous aimez particulièrement
  • Deuxième colonne : Ce que vous aimez à leur sujet
  • Troisième colonne : La valeur qui se cache derrière cela.

Revoyez ces exercices chaque année afin d’affiner votre liste de valeurs et ainsi avancer de manière plus équilibrée dans votre vie.

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !

Si vous souhaitez être interviewée pour partager votre histoire, une astuce qui vous a permis de vous sentir plus en équilibre et en paix avec vous même, n’hésitez pas à m’envoyer un message à info@SuccessCreativeWoman.be et je me ferai un plaisir de vous recontacter !

Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Je réalise souvent cet exercice lors de mes séances d’art-coaching. Vous avez besoin d’aide pour réaliser cet exercice ? Vous vous sentez noyée par le processus ou par l’affut de contradiction ? Laissez moi vous aider. Ensemble et à l’aide d’autres outils créatifs nous pouvez décoincer tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.