Création avec Louise Muzio

Comment réutiliser les bouts de papier avec Louise Muzio

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience de récupération de petits bouts de papier tout comme le fait Louise Muzio dans ses créations.

Qui est Louise Muzio ?

Louise est une artiste d’Art Journal qui possède un chouette compte Instagram sur lequel vous pourrez admirer ces œuvres. En la découvrant, j’ai pu constaté la possibilité illimitée de créer avec ce qu’on a sous la main. Cela peut être une feuille déchirée, des morceaux de Washi Tape, des bouts de journal ou du papier musique, tout ce « stuff » peut devenir de réelles pépites lorsqu’elles sont associées les unes aux autres dans votre Journal.

La liste de Louise

Ci dessous, vous trouverez la liste que je pense être utile pour réaliser une création :

  • Des morceaux de nappes en tissu
  • Des morceaux de journal
  • Du tissus, du fil
  • Des pages de magazines déchirés
  • De toutes petites images
  • Des illustrations de personnes
  • Des vieux billets de Loto
  • Du papier peint déchiré
  • Des emballages de biscuits
  • Des vieilles cartes
  • Des plumes
  • Des pochoirs
  • Beaucoup de couleurs…

Le déroulement de ma création

Première étape : Se préparer

Tout d’abord, j’ai commencé par rassembler autour de moi le matériel dont j’aurai besoin. Pour cela, j’ai en tout premier lieu été cherché l’image qui me parlait le plus. C’est elle qui a conditionné toute ma création. J’ai regardé les couleurs de l’image, les symboles présents sur cette image, le contexte.

Mon envie s’est porté sur l’image d’un bijou dont vous voyez une partie de l’image en haut à droite de l’image. J’y ai vu du vert, du mauve, bleu et du jaune. Cela pétillait donc j’ai gardé en tête la possibilité d’ajouter des paillettes.

Mon matériel prêt pour commencer une création comme Louise Muzio
Ma voilà fin prête !

Ce que j’ai remarqué dans le travail de Louise, c’était qu’en plus de réutiliser des éléments, elle jouait avec les symboles présents dans l’image pour les reproduire plusieurs fois sur sa création. Dans mon cas, comme le bijou était formé de fleurs, j’ai été cherché mes pochoirs en forme de fleur.

J’ai repris de vieux papiers jaune (qui dataient de l’école primaire !! – on ne peut pas faire plus récup’ !) et des papiers musiques que j’ai chiné à une ancienne musicienne qui avait annoté des dates dans son carnet de musique (2010 !). Ma voilà donc partie pour mixer mes papiers imbibés de souvenirs et d’histoires !

Deuxième étape : L’écriture

Sur ma feuille blanche, j’ai commencé par écrire de manière très grande ma pensée actuelle. Cela me permet de mettre dans un état méditatif avec pour objectif de réaliser ma création dans un but précis. Je n’ai pas réalisé de photo mais vous verrez après qu’on voit que cette première étape se distingue sur les prochaines photos.

Troisième étape : Le collage

Une fois fait cela, j’ai ajouté mes bouts de papier colorés et de papier musique. J’ai ensuite collé le bijou découpé soigneusement. J’ai après regretté d’avoir été si bonne élève. J’aurais peut être eu un résultat encore plus vintage si j’avais déchiré le papier autour du bijou. Pas de regret, continuons !

Troisième étape de création avec Louise Muzio
Voici ma création après les étapes d’écriture et de collage

Quatrième étape : Ajout de peinture

Pour ajouter de l’énergie à la création, j’ai pensé ajouter des couleurs que j’avais vu sur la création à savoir, le vert, le mauve, le bleu, le jaune. J’ai aussi ajouté les tampons de fleurs qui rappelle les fleurs du bijou. Voici ce que cela a apporté à la création :

Quatrième étape de ma création avec Louise Muzio
Après ajout de la peinture

Cinquième étape : Finalisation

Durant cette phase, j’ai pris plaisir à faire parler mon image de base. Cela pétillait comme je vous le disais plus haut, du coup, j’ai eu envie de rajouter plus de pétillance dans ma création. C’est ainsi que j’ai ajouté à ma création des paillettes argentées et dorées en lien avec le bijou de base.

Une fois finie, j’ai regardé ma création et un mot me revenait tout le temps : brillant ! J’ai donc accommodé ce mot comme message réponse l’étape 1 d’écriture. « Just Shine », Juste Briller. C’est tout ce que j’avais besoin d’avoir justement.

Ma création finale avec Louise Muzio
Ma création finale

En comme petit clin d’œil lors du shooting photo de ma création, une paillette a ébloui ma création 😉

Conclusion

J’ai apprécié travailler dans l’âme de cet artiste pour plusieurs raisons :

  • L’utilisation de ce que j’ai sous la main. Et si je transpose cela à ma vie, et si j’avais déjà tout ce dont j’ai besoin sous la main pour créer de magnifiques créations ?
  • La répétition d’un symbole dans la création. En étant plus attentive aux images et bouts de papiers que j’ai sous la main, je peux arriver à trouver un univers coloré sur ma page de Journal. Et si je regardais plus en détail dans ma vie les détails qui pourraient se répéter et s’accommoder ensemble ?
  • Les couleurs. Ce n’est pas courant pour moi d’utiliser le mauve-bleu (qui est ma couleur préférée) et pourtant aujourd’hui, j’ai aimé ajouté du peps à ma création grâce à elle. Et si je me réappropriais ma vie et jouais avec mes propres couleurs et mes désirs ?

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez être interviewée pour partager votre histoire, une astuce qui vous a permis de vous sentir plus en équilibre et en paix avec vous même, n’hésitez pas à m’envoyer un message à info@SuccessCreativeWoman.be et je me ferai un plaisir de vous recontacter !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.