Notre réputation, un bijou à entretenir coûte que coûte

Notre réputation, un bijou dont il faut prendre soin ! Plusieurs des personnes que je rencontre dans mon métier de chef de projet ou de coach m’expliquent souvent que dans leur vie, elles sont confrontées au besoin d’avoir une bonne réputation.


La réputation ou vendre son âme au diable ?

Plusieurs de mes rencontres avouent qu’elles souhaitent que leur chef, leur patron, leurs employés leur renvoient une image positive d’elle-même. Elles souhaitent de cette manière être reconnue parmi les autres, se sentir à leur place dans une entreprise. Elles voudraient être reconnues pour leur travail et de fait, qu’on puisse compter sur elles à l’avenir.

En dessous de ce besoin se cache le besoin de se créer une réputation à tout prix. Elles souhaitent que l’on puisse leur faire confiance et cela passe par la réputation qu’elles souhaitent avoir dans une entreprise, dans un projet.

Pour cela, souvent, elles sacrifient des valeurs qu’elles affectionnent en dépit du regard des autres et de ce qu’on va penser d’elles. Mais cela reste comme primordiale, comme une drogue, il faut que les autres aient une bonne impression d’elles sinon, elles craquent. Elles se sentent inutiles, mal aimées.

Quelle peur se cache là dessous ?

Souvent sous ce besoin avide de reconnaissance, dans un milieu qui souvent ne nous ressemble pas, nous recherchons tant bien que mal à cacher une peur de ne pas être acceptée par les autres. Nous nous coupons de notre propre originalité au détriment de ce que les autres pensent de nous.

De ce fait, nous en arrivons à faire des actes qui manquent d’authenticité, de charisme juste pour les beaux yeux de nos chefs, patrons, employés. Nous nous mettons dans des situations étriquées, des petits boîtes pour convenir et faire plaisir… mais finalement, sommes nous heureuses nous ?

gribouillis perception professionnelle
« Je ressemble à un gribouillis ! »

J’ai demandé à une de mes clientes de dessiner comment elle se sentait dans son poste de manager et voici ce qu’elle a dessiné :

En commentant son dessin, elle a fini par prendre conscience qu’elle donnait tellement d’elle même qu’elle se sentait complètement tortillée. « Je ressemble à un gribouillis sans couleur ! » me dit elle enfin. La prise de conscience fut assez immédiate en voyant ce qu’elle avait réalisé spontanément sur sa feuille.

Une blessure non réglée

Femme talentueuse et créative en pleine évolution
Femme talentueuse et créative en pleine évolution

En discutant avec Laëtitia (nom d’emprunt), elle me dit qu’elle a souvent dû s’effacer lorsqu’elle était jeune. Que cela pour avoir des amies, pour que ses parents la reconnaissent, que ses frères soient gentils avec elle. Elle n’a jamais pris sa place de fille au sein de la famille, de femme dans sa vie d’adulte. Elle a donc naturellement adopté ce comportement de multi casquettes au travail (mais dans sa vie en général aussi) pour qu’on puisse compter sur elle, pour qu’on puisse la voir, pour qu’on puisse apprécier qui elle était et prouver ainsi au monde qu’elle a des compétences.

Seulement voilà, Laëtitia aujourd’hui ressemble à un gribouillis. Elle comprend maintenant qu’il est temps de faire des actes plus authentiques avec sa nature profonde, plus en lien avec ce qu’elle est réellement.

La réputation est un bijou…

Oui, car il vous permettra de scintiller dans votre vie; peu importe le domaine dans lequel vous voulez briller. Mais attention à ceci, ce bijou :

  • se construit, il se façonne tout au long d’une vie. Il s’acquière rarement en un claquement de doigt
  • s’entretient, pas en courant partout et en voulant faire plaisir à tout le monde au point à ressembler à un gribouillis. Il s’entretient en posant des actes sincères et honnêtes envers soi et envers les autres.
  • fascine et donc peut vous attirer les jalousies des autres. Cela ne doit en aucun cas, vous déstabilisez. Chacun à un bijou à façonner. Si chacun prenait soin de son bijou, le monde en serait plus lumineux.
  • fait peur. Il peut arriver que vous brillez tellement que cela peut vous donner le vertige… mais n’ayez crainte, vous êtes sur le bon chemin. Prenez du temps pour vous recentrer, prendre soin de vous et le vertige disparaîtra.
  • rayonne. Si il est bien entretenu, d’autres personnes auront plaisir à vous côtoyer pour y mirer leur propre lumière.

En travaillant sur votre réputation dès aujourd’hui, en posant des actes authentiques, en respectant vos valeurs, vous montrez aux autres l’exemple qu’eux aussi peuvent prendre soin de leur propre bijou.

Où en est votre bijou aujourd’hui ? L’avez vous construit ?
Si oui, où l’avez vous mis ? L’exploitez vous correctement ?

Passons au test :

Et si vous dessiniez sur une feuille blanche comment vous vous sentez dans votre vie professionnelle ?
Êtes vous un gribouillis ? Cachée dans une petite boîte ?
Quelle prise de conscience auriez vous en vous observant ainsi ?

Partagez moi votre résultat soit en commentaire ci-dessous soit par mail. Je serai ravie de partager avec vous un petit bout de votre histoire.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.