L’écriture : un des 3 langages clé du Journal Créatif®

5/5 - (1 vote)

Dans cet article, je vous présente l’un des 3 langages clé du Journal Créatif®. Dans mon article précédent, je vous parlais du collage, du dessin et de l’écriture.

Pourquoi l’écriture est source potentiel de créativité ?

L'écriture un moyen d'extérioriser notre état émotionnel
L’écriture est un moyen d’extérioriser notre état émotionnel

L’écriture est une technique qui permet de décrire sur papier notre état émotionnel. Elle permet de figer, de structurer notre conversation intérieure. Grâce à elle nous extériorisons notre monde intérieur.

Elle permet aussi de développer notre intuition et nous permet ainsi d’ouvrir la porte d’un monde profond et imaginaire qui sommeille en nous.

Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Comment utiliser l’écriture ?

Il existe plusieurs manière de l’utiliser dans le Journal Créatif® :

  • L’écriture spontanée nous permet de recourir à l’écriture sans contrainte.
  • Les déclencheurs de l’écrit permettent de travailler notre état émotionnel suivant la présence et la répétition d’un mot ou d’un début de phrase
  • L’écriture non linéaire permet de court-circuiter notre mental habitué à des lignes d’écriture bien droites. (Ex : Le crayon fou, l’écriture en spirale)
  • Le dialogue est une technique très riche où nous explorons le ressentis d’une autre personne/entité/objet à travers une situation. Cet échange est toujours très enrichissant et peut être fait avec les deux mains.
  • La lettre fictive permet d’écrire à une personne décédée, un enfant, une personne ennemie… Cet exercice est souvent libérateur d’émotions et d’énergie.
  • La liste permet de se vider la tête et désencombrer notre esprit. Associée à une autre technique, elle permet de trier et de trouver les liens dans le bazar qui se trouve dans nos têtes.
  • Les pierres de gué qui tissent 12 moments clé de notre vie.
  • La poésie qui permet de prendre conscience des petits moments doux et magique de la vie (acrostiche, haïku,…)

Il existe aussi d’autres techniques comme :

  • Les 3 pages du matin conseillée par Julia Cameron pour laver son mental, trouver des solutions à un problème…
  • L’écriture positive qui permet par le biais d’autosuggestion de s’auto-programmer pour mieux s’ouvrir aux changements, intégrer de nouvelles habitudes dans nos vies…

Conclusion :

Cette technique est utilisée par bon nombres d’auteurs/coachs car c’est un des langages le plus accessible pour les adultes. Contrairement aux enfants qui auront plus faciles de coller et dessiner je veux dire.

Je vous invite à tester les techniques listées ci-dessus, elles vous permettront de vous faire une bonne idée de la force et la simplicité de cette technique !

Belle exploration !

Vous souhaitez travailler sur un autre exercice créatif, venez en découvrir un autre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.