Automne et la symbolique de la Vigne

Le changement de saison est là…

5/5 - (1 vote)

Ce matin, en me promenant dans mon Jardin, j’ai regardé longuement les Vignes qui y sont plantées. Je remarquais les guêpes qui s’évertuaient à sucer le sucre des fruits mûres. Le temps a refroidi depuis une bonne semaine. Les mouches posées sur les raisins prenaient les premières lueurs du Soleil. Nous sommes à la porte de l’Automne et la Nature commence à se parer de légers reflets rouges, bronze et jaune.

La symbolique de la Vigne

Tout en regardant mes Vignes, j’ai recherché les mots pouvant décrire leur aspect. J’ai noté dans mon carnet « tortueuse, tuteur, entretien, couleurs verte, jaune, rouge, sucre, vin. »

Il est vrai qu’une vigne a besoin d’être soutenue pour grandir et se déployer. Son tronc tortueux me rappelle le Petit Peuple de la Terre qui vit là sous les feuilles, les branches et les racines. La couleur des feuilles enchantent les saisons et sonnent en l’occurence aujourd’hui, le début du changement de saison. Les différentes couleurs de raisins rappellent que certaines vignes vont se gorger de sels minéraux dans les couches terrestres et qu’elles synthétisent tout cela en variante de couleurs allant du noir au jaune.

La Vigne est un arbre dont il faut prendre grand soin pour assurer les récoltes suivantes. Que ce soit le type de sol, l’inclinaison du terrain, le type de temps ou encore l’entretien de ses branches, une Vigne est un arbre Sacré depuis la Nuit des temps entretenue pour ses raisins au bon goût dû au sucre présent dans la pulpe. Macéré plusieurs semaines, ces raisins sont transformé en Vin.

Photo d'une grappe de raisin en septembre
Photo d’une grappe de raisin – Photo par Manuel Venturini

En recherchant la symbolique de la Vigne, j’ai pu retrouver les différentes caractéristiques que j’avais noté dans mon carnet.

Voici ce que j’en ai retenu :

  • Entretien important
  • Dépendance/addiction
  • Automne (Saison des Vendanges)
  • Petit Peuple
  • Transmutation
  • Célébration
  • Patience

Les questions que j’ai retenu en lien avec les mots qui me sont venus ce matin :

  • De quelle façon vous nourrissez-vous ? (couleurs de raisins)
  • N’est il pas temps de prendre soin de vous ? (entretien)
  • Et si vous lâchiez vos habitudes ? (tuteur)
  • Pourquoi ne pas célébrer la vie à chaque instant qui passe ? (vin)
  • Êtes vous prête à mettre toute votre énergie dans vos rêves ? (sucre)

J’ai ensuite réalisé un petit exercice en lien avec la Vigne que vous vous partage ici.

Célébration de l’automne !

En plus de ce petit carnet d’exercice en lien avec la symbolique de la Vigne, je vous propose de vous plonger dans l’automne en douceur en réalisant de petites actions toutes simples. Pour cela, téléchargez le petit défi 30 jours douillet pour célébrer l’automne soit via ma librairie (où vous retrouverez d’autres outils de mon blog) soit via ce lien.

D’autres cadeaux arrivent dans les prochains jours. Nous parlerons de Mabon, le dernier Sabbat de l’année de la Wicca.

Vous avez des questions par rapport à l’exercice ? Vous souhaitez me partager votre histoire de Femme Créative ?
Contactez moi à info@successcreativewoman.be

Vous souhaitez recevoir plus d’exercices dans votre boîte mail ? Inscrivez vous à ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.