Comment la technique de la liste m’est devenue indispensable ?

J’ai tout le temps plein de chose en tête ! Cela me donne le vertige et me laisse sans motivation. Je suis là à me demander par où commencer tellement j’ai des idées, des projets en tête ! Depuis que j’ai découvert la technique de la liste, je peux enfin me vider la tête et travailler sur mes projets !


Qu’est ce que la technique de la liste ?

Vous connaissez surement la liste des courses ? Et bien, la liste dans le Journal Créatif c’est la même chose. En effet, une liste, c’est l’occasion de :

  • mettre l’une en dessous de l’autre ou l’une à coté de l’autre, des idées qui polluent notre esprit
  • de coucher sur le papier notre connaissance sur un sujet,
  • de faire le point dans notre vie (faire la liste de course par exemple…).


C’est une manière d’épurer un sujet, jetant l’un à la suite de l’autre l’ensemble des mots qui nous viennent à l’esprit sans chercher le lien entre eux.
Les listes constituent un bon point de départ et peuvent être combiné avec d‘autres techniques créatives.
C’est une technique simple qui peut être réalisée rapidement. Elle est aussi considérée comme amorce à une séance créative.

Exemple de liste

Comment se l’approprier dans votre Journal ?

Dans le Journal Créatif, il a plusieurs variantes de cet outil :

  • La banque de sujet : idéal en début de Journal, sur la première page, il s’agit de lister l’ensemble des sujets que vous souhaitez aborder dans votre journal. Avec cette banque de sujets, vous aurez toujours un déclencheur de créativité vous permettant de travailler dans votre Journal quotidiennement.
  • Les listes simples : sur un sujet, écrire tout ce qui vous vient à l’esprit
  • Le remue ménage : C’est comme une liste simple, mais réalisé plus rapidement, plus spontanément, allant d’un sujet à un autre sans réfléchir. Ce type de liste permet d’élargir aussi la perspective sur un sujet, à amener des imprévus, de nouvelles idées, moins conscientes.
  • La liste de 100 : Même technique que le remue ménage, mais vous allez jusque 100 mots !
  • Les pierres de gué : Liste d’événement qui ont ponctué votre vie dans un domaine particulier.

Conclusion :

Tout comme les mandalas, les petits pas, le mind mapping, … la technique de la liste est une nouvelle clé pour ouvrir les portes de notre esprit et en apprendre plus sur notre façon de fonctionner.

Alors abusez de ces merveilleux outils car plus vous en apprendrez sur vous même, plus vous pourrez changer vos habitudes et comportements pour aller vers plus de bien être et sérénité.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.