Comment faire de meilleurs choix grâce aux diagrammes ?

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’importance des diagrammes comme outil créatif. Les diagrammes sont utilisés dans le but d’étaler nos idées sur le papier, d’aller déposer ce qui nous chipote… Ils servent aussi lorsque la vie nous impose des choix … En mettant de l’ordre dans nos idées, il en ressort un soulagement, un éclaircissement.


Différents types de diagrammes

Il existe 3 types de diagramme :

  • Les diagrammes en bulle qui s’apparentent fortement avec le mind mapping. Néanmoins, les mots sont dans ce cas-ci entourés et il y a moins de couleurs que pour les Mind Map. En utilisant cet outil créatif, vous pouvez rapidement cibler les mots synonymes ou les pensées contraires qui peuvent enrichir l’idée ou le mot de base. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, je suis partie du mot « Automne » et puis j’ai dérivé vers d’autres mots m’amenant à Joie, Rire, Halloween, Orange… Ces mots ainsi mis en valeur peuvent être le début d’une histoire fantastique, une piste pour un nouveau produit commercial ou le titre de votre futur livre. Ces diagrammes peuvent donc vous ouvrir à d’autres perspectives dans le cadre d’un de vos projets professionnels ou personnels.
Diagramme en bulles sur mot automne
Diagramme en bulle sur le mot automne
  • Les diagrammes en colonne qui permettent d’aller mettre de l’ordre lorsqu’on est face à un problème, à divers options… que j’ai d’ailleurs utilisé dans le défi de Lilou au Jour 4.
Ce que je perds, ce que je gagne, vers où je vais permet de faire de vrais choix dans nos vies
Diagramme en colonne sur un choix de vie
  • Les diagrammes en cercle qui peuvent être utilisés pour mettre en valeur les proportions de certains thèmes… Il permet de tirer des conclusions sur un sujet. Je l’ai utilisé pour réaliser le bilan de plusieurs défis (voir Jour 25 et jour 50 du défi Mission de Vie).
Exemple de diagramme en cercle qui permet de rassembler les conclusions à un seul endroit
Diagramme en colonne sur un choix de vie

Si vous souhaitez vous exercez et découvrir ces outils, cliquez sur les différents liens ci dessus et prenez le temps de faire l’exercice afin d’y découvrir la magie de cet outil puissant !

Et surtout amusez vous et ne réfléchissez pas de trop ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.