Prendre la responsabilité de sa Vie

Comment et pourquoi arrêter de blâmer les autres et prendre notre responsabilité !

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous parle du principe très important de prendre notre responsabilité que j’ai appliqué dans ma vie et qui m’a aidé à atteindre le succès que je connais !

Le statut que j’ai fait

Quand j’ai commencé ma formation de Success Coach, je travaillais comme chef de projet et j’avais décidé de faire cette formation pour avoir des trucs et astuces pour gérer mes projets de manière plus positive et fluide. En effet, faire des projets dans le monde industriel m’a amené souvent à subir des contraintes techniques et humaines qu’il fallait gérer rapidement pour pouvoir continuer le projet sans prendre trop de retard.

En faisant cette formation, j’ai donc pris le temps de réaliser les exercices d’abord pour moi avant de les appliquer à mon projet. Et quel constat ! Je me suis rendue compte que j’étais dans un état de pensée assez négatif et pire, je finissais par me saboter tout seule.

Les deux exercices que je me suis créé et qui ont changé ma vie

Diagramme en Cercle sur mes pensées
Diagramme de mes pensées

J’aime me lancer des défis surtout si je peux mettre ma créativité en jeu ! J’ai donc, en parallèle de l’outil d’écoute de soi, créé deux exercices qui m’ont vite aidés à comprendre que j’étais très mal dans ma peau !

Le première outil était le Diagramme de mes actes et pensées. Cet outil m’a clairement démontré que ma vie ne tournait qu’autour du travail, que ce soit par mes actions et mes pensées. Ce constat m’avait déjà beaucoup ébranlée car j’étais jeune maman et mon seul désir était d’être plus présente à mes enfants et à moi-même mais ce n’était vraiment pas le cas. Ce diagramme m’a dont ouvert les yeux sur ce premier souci.

Cercle des mes contrôles et influences pour prendre ma responsibilité
Le Cercle de mes contrôles/influences

Le deuxième outil était le Cercle de mes contrôles / influences. Cet outil m’a fait réfléchir sur un point très important : « Sur quoi et sur qui ai je le contrôle / de l’influence ? » Et en faisant l’exercice en tout authenticité, il m’est apparu que je ne pouvais contrôler que mon comportement et mes pensées. Le reste tombait soit dans la zone d’influence, soit dans la zone d’hors contrôle/influence. Vous retrouverez ce outil dans ma librairie.

J’étais donc moi seule responsable de ma situation et à ce moment là, mes actes et mes pensées m’amenaient loin de mes vrais objectifs de vie et mes valeurs !

Pourquoi c’est important de prendre la responsabilité de sa vie ?

Aussi longtemps que vous pensez que la cause de votre problème est « là dehors », aussi longtemps que vous pensez que quelqu’un ou quelque chose est responsable de votre souffrance, la situation est désespérée. Cela signifie que vous êtes toujours dans le rôle de victime et que vous souffrez au paradis »

Katie Byron

Quand des choses nous arrivent dans la vie, la plupart des gens normaux vont blâmer la situation ou la personne qui serait à l’origine de ce qui leur arrive. C’est inné ! C’est un comportement appris très vite dans la vie, les enfant sont d’ailleurs maître dans ce type de situation 😉

En effet, c’est plus facile d’accuser l’autre ou la situation, cela évite de nous remettre en question, de voir en nous le problème et de trouver une solution. Cela nous demande de la réflexion, de la créativité ! Or là aussi, nous ne sommes pas à l’aise avec cela. Pour la plupart des gens, c’est comme ça et pas autrement ! Changer de point de vue, chercher à avoir une vue globale leur fait peur donc non, ils restent braquer sur leur position un point c’est tout !

Ce qui est dommage dans cette histoire c’est que le cerveau humain est une superbe machine qui est capable de bien plus que d’accuser l’autre ou la situation ! Le cerveau humain, une fois que vous lui donner l’ordre de trouver une solution à une situation, peut vous trouver des milliers de solution ! Seulement, encore faut il avoir envie de les voir et de les évaluer.

En anglais, être responsable se traduit par « response » = réponse et « able » = capable. Être responsable, c’est être capable de donner une réponse à une situation.

Pour cela, il convient de voir la situation avec un objectif de résultat et non pas de problème. Les gens qui réussissent dans la vie sont des personnes qui pensent 20% de leur temps à leur problème et 80% de leur temps à leur solution ! Les gens normaux, c’est l’inverse, ils pensent 80% de leur temps à leur problème et 20% de leur temps à leur solution !

Les gens qui réussissent développent de ce fait des ressources qui les aideront à dépasser leur difficulté. Les personnes normales finissent par creuser un trou et enfuir leur tête dedans !

Les gens qui réussissent ne disent pas : « Ce n’est pas ma faute », « Je ne peux rien y faire », « Ce n’est pas possible dans ce contexte économique »…

Ils disent plutôt :

  • Que puis je faire à ce sujet ?
  • Que puis je apprendre dans cette situation ?
  • Quel avantage puis je tirer de ce qui m’est arrivé ?
  • Comment puis je aider les autres avec l’expérience que je viens de vivre ?

Pour ma part, après ces deux premiers exercices, je me rendais bien compte que j’étais tout à fait à côté de la plaque ! Il était temps que je change de point de vue et que je regarde mes actions qui entretiennent la situation que je vivais.

Si vous aussi, vous ressentez que vous êtes bloquées dans votre vie, je vous encourage à faire ces deux exercices (à télécharger dans ma librairie) pour prendre conscience peut être que quelque chose que vous n’aviez jamais vu.

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Et si vous aimez recevoir des astuces créatives ou des infos sur mes ateliers/défis, inscrivez vous à ma newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.