Comment utiliser un détail comme déclencheur de créativité ?

Un déclencheur dans le Journal Créatif, ça peut être simplement, un mot, une photo ou une image, ou un bout de photo, un bout de mot ou un bout d’image, une tache de peinture ou de café… L’important c’est d’avoir devant vous quelque chose que vous devez compléter…


L’intérêt d’utiliser cet outil :

Cet outil permet d’entrer rapidement dans notre monde intérieur. Il ne se base sur aucune théorie car tout peut devenir un déclencheur de création ! L’avantage est qu’il peut être utiliser tous les jours afin de mettre une routine créative en place dans votre Vie.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs types de déclencheurs :

Les déclencheurs de l’écrit :

Pour utiliser les déclencheurs de l’écrit, il suffit d’ouvrir un livre, un dictionnaire et prenez le premier mot que vous lisez. Réécrivez ce mot dans votre journal et laissez vous tout simplement emporter par ce que vous avez écrit.
Vous pourriez aussi utiliser un début de phrase « Je m’aime donc…  » par exemple, que vous répétez plusieurs fois pour épuiser le sujet.

Je m'aime donc est un déclencheur de l'écrit puissant pour réapprendre à s'aimer
Écrire spontanément en utilisant des déclencheurs de l’écrit

Les déclencheurs de dessin :

Pour les déclencheurs de dessin, il suffit d’aller sur internet / un magazine, de prendre une image ou un morceau d’image et de le coller dans votre Journal. Ensuite, dessinez tout autour ce qui vous inspire.

Il est aussi possible de créer votre propre banque de déclencheur de dessin en récoltant des images lors de vos tris de magazine / journal.

Déclencheur images
Dessiner spontanément en utilisant un déclencheur de dessin

Les déclencheurs de collage :

Pour les déclencheurs de collage, il suffit de prendre des images dans un magazine. Découpez chacune d’elles en deux et essayez de trouver une image qui pourrait compléter au moins un élément de l’image.
Exemple avec une image d’une barque sur l’eau :

Déclencheur Collage
Exemple de déclencheur de collage

Conclusion :

Peu importe la technique utilisée, explorez votre création ensuite et ressentez ce que cela vous a apporté de créer cette nouvelle image ou ce nouveau texte.

  • Que vous dit cette création ?
  • A quoi elle vous fait penser ?
  • Et si elle vous parlait, que vous donnerait elle comme message aujourd’hui ?

Creusez ce qui viendra à vous, même si cela ne ressemble à rien, cela aussi est une réponse.

Pourquoi cette œuvre ne représente rien ? Qu’est ce qui me tracasse ou me dérange en ce moment pour ne pas apprécier ce que j’ai créé ?

Belle découverte avec ce nouvel outil !

Vous souhaitez découvrir un autre outil ? Venez voir ici.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.