Comment accepter d’être imparfaite grâce au Tangling ?

Hier, lors de l’atelier consacré au Tangling, j’ai pris conscience plusieurs choses qui rendent cet atelier et plus particulièrement ces outils merveilleux et pleins de surprises.

Qu’est ce que le Tangling et quelle différence avec le Zentangle ?

Le Zentangle est une technique créée et en définitive, une marque déposée par Rick et Maria Roberts (https://zentangle.com/). Cette technique associe les outils du tangling et l’état d’esprit méditatif qui en découle.
Le Zentangle est une approche contenant des règles spécifiques comme notamment le fait que la création doit être faite sur un carré de 9 cm de côté.

Exemple de Tangling

Le Tangling est simplement le fait d’utiliser des lignes et des formes de manière répétitive. Il n’y a pas de contexte spécifique ni de règles.

Le Doodling est quant à lui une technique qui appelle à créer de petites représentations d’objets de notre vie commune. Le doodling est souvent pratiqué lors que nous sommes occupés à autre chose (quant on est au téléphone ou dans des réunions, dans nos carnets d’école aussi).

Ce que ces outils m’ont permis de comprendre au travers de l’atelier :

Dans cet atelier, trois manières sont proposées pour explorer le technique du Tangling. Et voici ce qui découle de cet atelier :

Le choix des motifs :

Dans l’atelier, je vous livre une astuce très intéressante à savoir de constituer votre banque de motifs et à la conserver dans une enveloppe. Dès lors, lorsque vous réalisez votre création, vous pourrez piocher un motif à la fois et le découvrir avec surprise. Cette astuce apporte surprise et inconfort. En effet, les motifs peuvent parfois être déconcertants. Ils ne s’associent pas toujours avec les formes des illustrations ou sembler compliqués à réaliser et peuvent parfois décourager au premier abord.
Lorsque les motifs sont piochés ainsi, l’effet d’inconfort est encore plus prononcé. C’est là que le processus est intéressant.

Motifs Zentangle Tangling
Exemple de motifs

Lorsque les motifs sont piochés ainsi, l’effet d’inconfort est encore plus prononcé


En effet, une grande leçon ressort de cet inconfort.
Le fait de pouvoir travailler dans notre Journal cet inconfort, cet effet de surprise nous permet de composer avec la surprise de la découverte.
Oui c’est là que réside la grande leçon. Nous connaissons tous des moments où dans notre vie, nous sommes soumis à des surprises tantôt agréables, tantôt désagréables et il nous faut composer avec elles.
Là où le processus est intéressant c’est qu’en travaillant dans un cadre créatif (et donc sans risque pour nos vies) nous pouvons apprendre à composer avec cet effet de surprise, nourrissant ainsi un muscle qui nous aidera plus tard à composer avec les difficultés de la « vraie » vie !

Le contournement des règles du Zentangle :

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous connaissons le Zentangle et les règles qui gravitent autour de cet outil.
Il est intéressant de s’autoriser au travers de cet atelier à transgresser les règles dans notre Journal, de ne pas prendre trop de risque en définitive et d’étudier ce que cela nous fait de s’autoriser cette liberté.

étudier ce que cela nous fait de s’autoriser cette liberté.


Dans notre Journal, tout est permis et c’est là que l’atelier devient très amusant c’est qu’on finit par transgresser les règles pour se les approprier et devenir actrice de notre création.

La création d’une magnifique œuvre sur base de tas d’imperfection :

Lorsque nous réalisons une création avec le Tangling, il arrive souvent (même très souvent) de rater un trait, de ne pas s’arrêter à l’intersection des lignes, de ne pas faire les lignes aussi parallèles ou aussi courbes que nous le voudrions.
Et pourtant… Votre oeuvre finale est époustouflante ! Vous ne pouvez plus en voir les imperfections tellement l’objet créé est unique et devenu très personnel par le fait qu’il vient de vous.

Marque page Tangling Zentangle
Exemple de création bourrée d’imperfections mais unique et très personnelle, j’en suis fière !

Vous ne pouvez plus en voir les imperfections tellement l’objet créé est unique et devenu très personnel par le fait qu’il vient de vous.

C’est magique !

L’utilisation de la Nature et d’autres œuvres d’artistes pour explorer notre monde intérieur

Rebondir sur les créations d’autres artistes ou sur un spectacle de la Nature permet d’explorer notre monde intérieur autrement. En utilisant le Tangling en reproduisant ce que nous voyons ou ce qui nous touche, nous nous permettons d’exprimer au monde ce que nous avons de plus beau en nous et cela nous rend fier de nous !

Une création d’Art Tangling très personnelle inspirée d’artistes

… nous nous permettons d’exprimer au monde ce que nous avons de plus beau en nous et cela nous rend fier de nous !

Conclusion

Si vous souhaitez expérimenter tous les bienfaits de cette technique, de créer des œuvres personnelles et d’être accompagnées dans votre démarche de création, contactez moi à info@successcreativewoman.be ou rendez vous dans la boutique pour vous offrir l’atelier qui je suis sure vous permettra de travailler bien des émotions en vous !

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.