Lilou Macé

Comment le défi Mission de Vie de Lilou Macé m’a sauvé la vie !

Dans cet article, je vais vous partager comment le défi Mission de Vie écrit par Lilou Macé a changé ma vie !


Comment j’en suis venue à faire ce défi ?

Le défi Mission de Vie est sorti début 2019. Sa sortie a coïncidé avec ma première claque professionnelle. A l’époque, je finissais, en parallèle de mon travail à temps plein, ma certification à la technique du Journal Créatif (méthode développée par Anne-Marie Jobin). J’étais au plus mal, à la recherche d’une nouvelle voie dans ma vie.

J’ai réalisé ce défi 2 fois : la première fois en 2019 après ma première « claque » professionnelle et en 2020 pour réaffirmer mes intentions pour l’année 2021. La première fois que j’ai réalisé le défi, je l’ai fait essentiellement avec les outils du Journal Créatif® proposé par Anne Marie Jobin dans ses divers livres.

La deuxième fois, je l’ai réalisé avec les outils du Journal Créatif associé aux techniques d’Art Journal. Cette deuxième fois a été une vrai joie pour moi car non seulement, j’avais déjà le recul du premier défi et ensuite, parce que j’ai découvert ainsi pleins de merveilleux artistes d’Art Journal comme Tamara Laporte, Dina Wakley

Ce que le défi m’a apporté ?

Je ne pense pas pouvoir lister l’ensemble des bienfaits de ce défi dans un seul paragraphe tellement il y en a ! Néanmoins, je vais essayer de les résumer.

Quand faire et pourquoi faire le défi ?

Tout d’abord, je vous conseille de commencer le défi lorsque vous cherchez du sens dans votre vie, quand vous sentez que vous êtes dans un rythme « Métro-Boulot-Dodo ». C’est la raison pour laquelle j’ai commencé la première fois. Mais vous pourriez aussi commencer le défi en septembre et vous donner comme objectif de créer de vos intentions pour la nouvelle année. C’est la raison qui m’a poussé à faire le défi une deuxième fois. C’est une très belle manière de commencer l’année suivante avec de nouvelles intentions muries de votre expérience précédente.

Les bienfaits du défi :

Cahier d'exercices Mission de Vie de Lilou Macé

Lilou a concocté dans son cahier de défi de manière à regrouper 100 défis à réaliser. Ces défis journaliers vous permettent d’éveiller en vous des croyances et qui sont travaillé à chaque jour de défi.

Pour ma part, j’ai réalisé le défi de manière créative pour m’approprier les outils du Journal Créatif® d’une part et surtout pour me faire du bien. Comme je vous l’ai dit plus haut, je venais d’être certifié animatrice de l’outil et donc j’avais besoin de me perfectionner mais j’avais aussi grandement besoin de prendre soin de moi.

Je listerai donc les bienfaits comme suit :

  • J’ai pris ma place : le fait d’avoir un défi par jour m’obligeait à penser à prendre quelques minutes pour moi. C’est un rituel qui m’a permis de modifier le train effréné de mes journées.
  • J’ai entrepris d’apprendre de nouvelles techniques qui me semblaient très éloignés de ma formation d’ingénieur.
  • J’ai pu changer ma façon de penser grâce à chaque jour de défi. Chaque jour est une surprise qui pique car cela ne fait pas plaisir de se remettre en question et de changer. Mais avec du courage et la bonne humeur de Lilou et de sa communauté, j’ai trouvé le courage de m’exposer un peu plus !

Cela résume les bienfaits de ce défi. Vous trouverez d’autres aspects en suivant mon défi ci-dessous.

Matériel utilisé pour réaliser ce défi :

Si vous souhaitez suivre le défi avec les exercices créatifs que je vous présente, je vous propose de vous approprier le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

J’ajoute que pour le support, j’ai acheté un carnet de feuille (A4, 180 GSM) torsadé. Cela m’a permis de consigner toutes mes créations que je poste dans mes articles dans un seul carnet.

Néanmoins à côté de ce carnet, j’ai un plus petit carnet (A5) ligné (mon carnet de route) dans lequel, je consacre une feuille par jour pour écrire et aller plus loin par rapport à ma création, à mon ressenti. Je conclus mes articles avec le résumé de ces écritures.

Le défi :

Voici l’ensemble des liens vous permettant de suivre mon défi jour après jour. Dans ce défi, je ne dévoile pas l’ensemble du défi de Lilou afin de ne pas nuire à son travail. Si vous souhaitez suivre le défi (qui nettement plus complet que ce que je vous partage ci dessous, je vous encourage à acheter le livre, il regorge d’une mine d’autres informations que je ne développe pas ci dessous.)

Ma conclusion du défi Mission de Vie de Lilou Macé :

Le défi Mission de Vie de Lilou Macé m’a permis par deux fois de prendre conscience de la force de la créativité. Que ce soit en écrivant, en collant des images ou en dessinant, mes créations ont toutes une couleur, un message et une énergie très particulière.

En résumé, il est difficile de dire que j’ai trouvé ma Mission de Vie. Néanmoins j’ai en tout cas pris conscience de l’importance de ma créativité dans ma vie et que c’est un merveilleux outil pour apprendre à me connaître, à me faire du bien, à m’écouter, à faire de meilleurs choix…

Grâce à toutes les techniques créatives que j’ai explorée dans ce défi, je me rend compte que l’on peut nourrir de belles visions et de espoirs infinis. Et que notre inconscient nous guide toujours vers ce qu’il y a mieux pour nous. Attention de vous nourrir de belles idées car elles se réaliseront !

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 🙂

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.