Mon défi de Positive Sketching m’a vraiment pris la tête ! Je l’ai commencé en février 2020 au moment où on commençait à parler du COVID-19. C’était donc une période assez compliquée pour voir le positif de la vie… Et pourtant, ce défi m’a le plus ému et m’a fait prendre conscience de quelque chose d’important.
Le contexte :
Pour ceux qui me suivent sur la page Facebook, vous savez que je suis friande de nouvelles techniques et de nouvelles expériences artistiques ! Et donc, cette fois-ci, j’ai eu envie de tester le « Positive Sketching » de Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau.
Ce qui m’a attirée en premier lieu c’est les couleurs éclatantes et positives sur la couverture de ce livre. Ensuite, l’idée de pouvoir utiliser la pensée visuelle pour contribuer à mon bonheur et à celui des autres m’a intriguée. En début de période COVID-19, ce livre me donnait donc l’espoir de redonner de jolies couleurs à ma vie.
Le Visual Management souvent mal utilisé !
Il y a peu, je me suis rendue compte que l’espace où nous vivons et travaillons a un impact sur notre motivation, sur notre bonheur. Non je n’ai pas d’étude scientifique à vous soumettre, ce n’est que mon étude personnel où l’échantillon étudié était simplement mes collègues et moi.
Je me suis rendue rapidement compte que si nous :
- Mettons des messages répétitifs (c’est à dire le même message à plusieurs endroits dans un même couloir) sur les murs, les gens ne s’en préoccupaient plus et pire, ne se souciaient plus du sens du message.
- Ne changeons pas les messages régulièrement, ils finissent par défraîchir et le message finissait par faire partie du paysage quotidien des gens qui ne s’en inquiétaient plus
- Mettons trop de messages sur un petit espace, les gens ne lisent que celui qui leur sautaient aux yeux.
Et pourtant, notre environnement a un énorme impact sur notre inconscient et selon moi, c’est une magnifique façon passive pour faire passer un message ou rappeler les valeurs d’une entreprise ou motiver les collaborateurs dans leur travail…
Enfin un livre qui allait m’ouvrir à de nouvelles possibilités de Visual Management !
En effet, le livre permet de retracer l’historique du « Positive Sketching » en définissant les techniques clés sur lesquelles il se base comme le Mind Mapping, le Design Thinking, le Visual Thinking, le Sketchnoting… Par cela, j’y ai trouvé de nouvelles pistes d’exploration créatives dont je vous parlerai surement dans les prochains mois.
En plus de cela, le livre propose de petits exercices simples et puis de plus en plus complets pour vous tester et expérimenter le Positive Sketching. Et ça, j’adore car je peux tout de suite me plonger dans cette nouvelle technique.
Enfin, de superbes exemples permettent de vous donner l’eau à la bouche et des pistes concrètes comme faire un carnet de voyages, créer votre Journal Intime, … vous permettent de donner sens à cette technique dans la vie de tous les jours.
Le Positive Sketching c’est donc une technique qui aide à structurer votre vie, à développer votre créativité et surtout à isoler le positif dans votre vie au travers de petits dessins facile à faire.
Mon expérience suite à la lecture de ce livre
Suite à la lecture de ce livre, je me suis mise au défi d’appliquer le Positive Sketching dans ma vie.
Je vous livre ici quelques créations du jour suite à la proposition du livre de faire chaque jour du Positive Sketching reprenant les moments positifs de votre journée.
En faisant cela, j’ai pris conscience de ces petits moments précieux de nos vies. Me voir avec ma fille sur son lit en train de lire un livre, voir mes enfants ravis de dévorer un cake au beurre,… tous ces petits moments m’enchantent et me remplissent de gratitude.
Conclusion
Utilisé pour structurer nos présentations professionnelles ou pour isoler le positif dans notre vie personnel, le Positive Sketching est un outil très intéressant aux multiples possibilités ! Je vous le conseille !
Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 🙂
Blogueuse depuis 2012, maman de 2 Loulous, je me suis formée à diverses techniques de Coaching (Life Coaching, Success Coaching, Spiritual Coaching) et de Créativité (Journal Créatif®, Carnet de Deuil et Tarot Créatif).
Je suis aussi l’auteure du Carnet Créatif « Mère Fille » et depuis 2020, j’organise pour mon plus grand plaisir et celles des participantes des cercles de Femmes dans le cadre du Parcours des 13 lunes.
Depuis 2019, je me nourris à travers d’ateliers créatifs et de défi créatifs que je me crée comme propre remède.
Je vous accompagne aussi à travers de séances d’Art Coaching personnalisées pour vous aider à redonner du sens à votre vie, développer votre Pouvoir Intérieur par le biais d’outils créatifs, de questions clés et d’un accompagnement sur mesure !
Pour me résumer en 3 mots : Créative, Dynamique et Fonceuse !