Comment utiliser le dialogue pour gérer un conflit ?

Votre évaluation de cet article

Le dialogue est une technique créative qui permet de donner la voix à une partie de nous ou à un objet, un animal, un tableau, un rêve,… afin de permettre la conscientisation d’un message.


L’outil créatif :

Le dialogue permet de donner une dimension, une compréhension supplémentaire, un autre angle de vue. Il est d’ailleurs crucial dans nos rapports humains de travailler sur cette approche. Souvent nous restons braquer dans nos points de vue et cela nuit à nos relations humaines.

Par exemple, si vous vous mettez dans la peau d’un animal, c’est vivre dans la nature, c’est chasser,… Bref, autant de pistes à aller explorer pour apporter à un problème de nouvelles pistes de création.

Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Technique à approfondir :

L’exercice consiste à écrire sur une feuille un dialogue virtuel entre vous et une personne ou un objet, une situation…

Si vous souhaitez approfondir cette pratique, vous pouvez aussi utiliser le dialogue avec la main non dominante ou le dialogue à deux mains (une main à la fois s’exprime) qui permet l’expression souvent de sentiment enfoui. On parle souvent que la main non dominante est la voix de l’enfant intérieur.Il y a donc une mine d’or à explorer grâce à cette technique.

Dans tous les cas, les dialogues peuvent être construits en utilisant 2 couleurs différentes (comme au jour 22 du défi de Lilou).

Mais le plus important, faites comme votre intuition vous le dit… et le reste suivra tout seul, faites vous confiance !

Conclusion

L’utilisation du dialogue est toujours surprenant et très mystérieux. Il permet à des parties sombres de nous-même de s’exprimer.

  • Qu’est ce que vous en concluez ?
  • Quelle prochaine action allez vous prendre suite à cet échange ?

Et pour finir l’exercice, réalisez un scan corporel et concluez sur ce que cet exercice a eu comme effet sur votre corps.

Belle exploration !

Vous souhaitez travailler sur un autre exercice créatif, venez en découvrir un autre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.