Comment utiliser la créativité pour surmonter un burn-out ?

Comment utiliser la créativité pour surmonter un burn-out ?

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous parle des bienfaits de la créativité après avoir eu un burn-out. Nous sommes beaucoup à avoir été touchée par un burn-out, que ce soit une expérience qui nous avons traversé ou que nous avons vécu au travers d’une personne qui nous était proche.

Mon histoire :

Comme certaines le savent déjà, j’ai touché le fond en 2019. Je n’ai jamais été reconnue comme ayant vécu un burn-out mais j’en avais tous les symptômes. Après des années où je me suis acharnée dans mon travail pour faire avancer des projets, subissant la pression du management,… j’ai fini par décrocher. Mon corps était en souffrance complète et il était temps que j’arrête.

Avec le recul, j’ai le sentiment que tout le monde ne vit pas cette phase de la même manière et nous n’éprouvons pas tous les mêmes émotions et symptômes.

Pour ma part, mon « burn-out » provient de beaucoup de croyances que je nourrissais à tort dans ma tête. J’ai compris que très souvent, c’est moi qui me mettait la pression, je voulais paraître impeccable aux yeux de tous, dans une émotion de honte et de peur d’être virée si je ne faisais pas correctement mon travail. Je mettais donc les bouchées doubles, essayant de bousculer les choses pour que cela bouge et que je sois irréprochable.

Ce que j’ai compris de cette phase

Vivre un burn out était pour moi quelque chose de honteux, je me sentais faible comme si je faisais du cinéma. Dans ma tête, c’est qui tournait en rond. Cette petite voix était très accablante au point à ce que je me coupais de mes ressentis corporels et que je continuais coute que coute à affronter ma charge de travail.

En décrochant complètement du monde professionnel en mars 2019, j’ai commencé à me redécouvrir grâce à la créativité.

Ce que je peux vous dire avec le recul :

Le burn-out que j’ai vécu m’a complètement désorienté et m’a poussé dans mes zones d’inconfort total. Comment en étais je arrivé là ?

J’étais épuisée, coupée de mon corps et ma tête ne faisait que me ressasser des tas d’injonction très dures qui me rendaient encore plus malheureuse.

Peu de personne de mon entourage ne me comprenait… Cela me blessait encore plus, me donnant l’impression que j’étais coupable de ne pas arriver à gérer ma vie.

Heureusement pour moi qu’en 2017, j’avais repris l’écriture et que cela m’avait aidé « à tenir » jusqu’en 2019. Je me souviens les nuits où je me levais et j’allais écrire le corps tremblant de mes angoisses de la nuit. Dans ma vie, à cette époque, je dormais peu, je me regardais à peine dans le miroir, je courais tout le temps.

Peu avant mon décrochage, j’avais inventé mon outil d’écoute de soi qui me permettait d’amener de la couleur dans ma vie, de jouer avec ma créativité malgré mes journées très chargées. Cet exercice me permettait d’avoir des petites bouffées d’air durant ma journée. Réaliser cet exercice tout au long de ma journée me donnait l’espoir et la liberté de prendre des petits moments pour moi. Je suis sure qu’il m’a aidé à ne pas tomber trop bas en mars 2019.

Scan Corporel pour se reconnecter à son corps

Et donc voici ce que la créativité m’a apporté

Avec le recul, j’ai enfin pu dégager 5 bienfaits que la créativité m’a permis de ressentir dans ma vie :

  1. Cela m’a aidé à réduire mon stress quotidien : Le fait de travailler ma créativité chaque jour, j’avais l’impression de réaliser quelque chose de neuf et de différent qui nourrissait une partie de moi que j’ignorais complètement. J’arrivais à m’évader de mon quotidien et de ma « to-do list » interminable en me concentrant sur le moment présent. Le simple fait de choisir une couleur, de voir comment elle évoluait sur ma page me permettait de m’échapper dans mon petit monde.
  2. J’ai augmenté de ma motivation : Souvent je me posais pour faire les listes de chose que j’avais dans ma vie ce qui me donnait le sentiment d’ordre dans ma vie. Là où je ressentais le chaos complet dans ma vie, le fait de faire de petites listes m’aidait à me recentrer sur le présent et sur ce que j’ai ou ce que je suis. Je me remettais au centre de ma vie et cela me donnait la motivation pour voir l’avenir plus positivement.
  3. J’ai développé ma résilience : Comme je vous le disais, le fait d’avoir recommencé à écrire en 2017 m’a permis de « tenir le coup au travail » jusqu’en 2019. Je me rappelle d’une nuit où je me sentais vraiment pas bien, d’être descendu pour écrire et développer ma vision de la vie. Quelques heures plus tard, les yeux gonflés, j’ai décidé d’aller quand même au travail affronté le regard des autres, les remarques désobligeantes et ma tonne de travail. Je me sentais alors plus positive et regardait ma journée avec plus d’optimisme.
  4. Je me suis ouverte à ma propre guérison personnelle : En travaillant ma créativité, j’ai vraiment ressenti au fond de moi que quelque chose de positif et d’intéressant était en moi. Je me sentais fière de travailler avec différentes couleurs et textures pour obtenir une œuvre originale et personnelle. Créer à partir de mes émotions négatives me permettaient de les transmuer en de l’énergie positive et ainsi de me sentir mieux dans ma vie.
  5. J’ai crée de nouvelles interactions avec le monde : Là où j’avais l’impression de n’exister qu’au travers de mon travail, j’ai trouvé à travers la créativité une façon de me montrer aux autres, sous un angle différent. J’ai toujours eu du mal à être proche des personnes dans mon travail et le fait de créer des œuvres d’écriture, de peinture ou de collage me permettait de comprendre que moi aussi j’avais un message à donner au monde. Je trouvais le courage de m’exprimer sur un autre plan, très personnel et plus authentique; ce qui m’a permis de créer des liens véritables avec d’autres personnes ayant le même centre d’intérêt que moi.

Ce chemin n’a pas été facile et m’a pris du temps. Se reconstruire prend du temps mais au final, je suis très heureuse d’avoir pu, durant ce temps là, développer non seulement ma créativité mais aussi la patience et l’amour de soi. Sans ces deux dernières qualités, je ne serais pas devenue la personne que je suis aujourd’hui…

Bref, j’ai appris à faire des erreurs, à douter et à quand même continuer ma création. J’ai compris que les défauts dans ma création la rendait unique. J’ai appris à accepter mes défauts et à en faire une vrai force de vie !

avoir le courage d'aller jusqu'au bout de notre création
Le résultat de mon doute créatif

Conclusion

Peut être que votre chemin est différent du mien car chacune a son chemin, chacune développe ses talents à travers chaque difficulté de la vie. Mais l’important c’est de se retourner un jour et de faire le bilan de ce que vous avez appris de cette phase et d’en faire un livre, un article comme moi afin que d’autres personnes puissent puiser dans votre énergie et dans votre partage la force de se relever et de retrouver le chemin vers eux même.

Si vous aussi, vous avez vécu un burn out ou une phase difficile dans votre vie, partagez ci-dessous votre expérience ou envoyez moi un mail à info@successcreativewoman.be. Cela me fera plaisir d’échanger avec vous.
Peu importe où vous en êtes sur ce chemin, sachez que c’est un cadeau que la vie vous fait et qu’il est temps d’enlever votre couche de croyance et d’aller rencontrer la belle personne que vous êtes en dessous de tout cela.

Cet article vous a plu ? Commentez-le ci-dessous et partagez-le autour de vous !
Si vous souhaitez avoir d’autres trucs et conseils créatifs, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.