Un jour, je suis tombée sur un article dans le magazine Prima du mois d’Octobre 2020 parlant de l’écriture positive. Dans cet article, Florence Servan-Schreiber était interviewé sur l’intérêt d’écrire et les bienfaits de l’écriture dans nos vies.
L’article en question
Encore un article inspirant ! Qu’en pensez vous ?
Comment tout cela est possible ?
Je vous ai présenté précédemment plusieurs autres techniques d’écriture (écriture spontanée, écriture non linéaire, écriture invisible…). Dans ce cas-ci, l’écriture positive est une nouvelle technique qui s’inspire de la méthode Coué qui utilise la suggestion, à savoir suggérer une action au cerveau d’une personne. Avec sa célèbre phrase « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.« , il suggérait à son client que la santé lui revienne. Il lui indiquait de répéter cette phrase à haute voix plusieurs fois par jour de manière à ce que le cerveau du client transforme cette phrase en auto-suggestion.
L’autosuggestion utilise l’imaginaire et la répétition pour convaincre progressivement le cerveau que ce qui est imaginé (l’objectif à atteindre, être en bonne santé par exemple) devient réel. Cette technique s’appuie sur les capacités de chacun à se parler à lui-même et à s’imaginer dans une situation agréable ou un état de bien être.
À force de persévérance (d’où l’importance de la répétition) et de patience, la personne sera de plus en plus convaincue de la suggestion au point à ce qu’elle ressente pleinement cet objectif et cela se verra dans sa vie. Le reconditionnement de la conscience permet ainsi d’influencer l’inconscient de la personne et d’agir directement sur l’état physique et mental de celle-ci.
Mais qu’est ce que l’écriture positive ?
L’écriture est une façon de s’alléger, de sortir ce qui se cache à l’intérieur de nous. Elle peut être utilisée pour écrire sur une situation douloureuse (en utilisant simplement l’écriture spontané) ou comme dans le cas de l’écriture positive, pour se libérer d’une situation douloureuse ou pour modifier des croyances limitantes.
L’écriture positive aurait de meilleur résultat que la méthode orale suggérée par Émile Coué. Elle consiste à écrire l’autosuggestion que vous aurez choisies (je vous donne des pistes ci dessous) et de la répéter un certain nombre de fois.
En fait là où la méthode Coué utilise la mémoire auditive, l’écriture positive utilise la mémoire visuelle et kinesthésique. En effet, le fait de voir la phrase et de l’écrire fait travailler deux voies d’apprentissage que vous connaissez depuis toutes petites ! Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter des images, de la musique (victorieuse comme celle du film Gladiator ou du film Christophe Colomb) afin d’ajouter une dimension encore plus réelle à votre expérience.
L’exercice à faire
L’autosuggestion :
Pour utiliser l’écriture positive, il faut choisir ou créer une auto-suggestion en utilisant la formule d’Émile Coué « Tous les jours, à tout point de vue, je …… « .
Cette auto-suggestion, qui s’apparente à une affirmation positive, doit :
- être concise et formulée en quelques mots (elle doit être facile à mémoriser) ;
- être affirmative uniquement ;
- être formulée à la première personne ;
- utiliser le présent de l’indicatif ;
- être stimulante et optimiste ;
- être réalisable et accessible.
Pour plus d’infos sur la formulation et la pratique de l’auto-suggestion, je vous conseille cette page web.
Voici quelques exemples qui suit la trame ci dessus :
- « Tous les jours, à tous points de vue, je m’endors de plus en plus facilement et profondément. »
- « Tous les jours, à tous points de vue,je sens de plus en plus légère et détendue »
- « Tous les jours, à tous points de vue, j’accepte mon passé et je poursuis mon chemin ».
- « Tous les jours, à tous points de vue, je me sens de plus en plus confiant en moi-même.
- « Tous les jours, à tous points de vue, je me sens de plus en plus en confiance avec les autres / la vie / les araignées… «
Le rituel à mettre en place dans votre vie :
Ménagez vous du temps dans votre journée pour pouvoir réaliser une page d’écriture positive sur base de votre auto-suggestion, tous les matins et tous les soirs.
- Détendez vous en vous vidant la tête ou en faisant un gribouillis.
- Prenez ensuite une page
- Écrivez votre auto-suggestion sur toute une page.
- Ajoutez des images et de la musique pour stimuler votre état émotionnel
Répétez cela plusieurs fois par jour et le temps que votre autosuggestion prenne vie !
Conclusion :
J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en savoir plus sur l’écriture positive.
Qu’en pensez vous ? Allez vous mettre cette pratique en place dans votre vie ?
Et si on en discutait ? Partagez moi votre avis à info@successcreativewoman.be
Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils ou exercices, inscrivez vous à ma newsletter ICI.
Blogueuse depuis 2012, maman de 2 Loulous, je me suis formée à diverses techniques de Coaching (Life Coaching, Success Coaching, Spiritual Coaching) et de Créativité (Journal Créatif®, Carnet de Deuil et Tarot Créatif).
Je suis aussi l’auteure du Carnet Créatif « Mère Fille » et depuis 2020, j’organise pour mon plus grand plaisir et celles des participantes des cercles de Femmes dans le cadre du Parcours des 13 lunes.
Depuis 2019, je me nourris à travers d’ateliers créatifs et de défi créatifs que je me crée comme propre remède.
Je vous accompagne aussi à travers de séances d’Art Coaching personnalisées pour vous aider à redonner du sens à votre vie, développer votre Pouvoir Intérieur par le biais d’outils créatifs, de questions clés et d’un accompagnement sur mesure !
Pour me résumer en 3 mots : Créative, Dynamique et Fonceuse !