Comment trouver la solution à un problème grâce à l’écriture spontanée ?

Votre évaluation de cet article

Dans cet article, je vous détaille ce qu’est l’écriture spontanée ainsi que la manière dont je me suis accaparée ce merveilleux outil !

L’écriture spontanée, c’est quoi ?

L’écriture spontanée est assimilée à l’écriture automatique. Elle permet de se libérer la tête, de parler d’un sujet… sans se soucier du résultat. Cette technique peut être déclenchée par un déclencheur de l’écrit ou une image. Elle peut aussi partir d’une sensation, d’une pensée. Très facile, elle peut être utilisée dès qu’on a 5 minutes et n’importe où tant qu’on dispose d’un moyen pour écrire et d’un support.

Ce qu’il vous faut :

Il ne vous faut pas grand chose à vrai dire à part le matériel de base décrit dans mon carnet créatif que vous obtenez gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.

Avant de commencer l’exercice :

Avant de commencer, je vous propose de scanner votre corps. C’est un exercice que j’aime faire avant mes ateliers pour voir en moi et déceler un sensation agréable ou désagréable. Souvent, nous arrivons devant notre page de journal et nous sommes crispées, tendues. Le fait de faire un scan corporel avant un exercice (aussi simple qu’il soit) vous permettra de prendre conscience de votre état intérieur.

Ecrire les 3 pages du matin recommandé par Julia Cameron

Mon expérience avec cette technique :

Ce que j’aime dans l’écriture spontanée, c’est le fait de lâcher complètement prise sur le résultat, sur les fautes d’orthographes, sur la grammaire des phrases…

J’ai eu du mal avec cette technique pendant longtemps car mon mental revenait chaque fois à la charge, me disant que ce n’était pas bien écrit, que cela ne voulait rien dire, que cela ne servait à rien… Et c’est en prenant conscience que mon écriture spontanée n’était pas spontanée que j’ai compris que je manquais de spontanéité dans ma vie. Mon mental est bien trop présent que pour me laisser au plaisir de l’écriture… spontanément.

Ce qui m’a encouragé à utiliser cette technique c’est la proposition de Julia Cameron de réaliser chaque jour nos 3 pages du matin.

Dans son livre « Libérez votre créativité », elle nous présente ses outils créatifs dont les 3 pages du matin. Elle décrit cette technique comme « … l’outil principal de la reconquête créative« . Elle décrit d’ailleurs la place de notre mental (Censeur pour elle) dans ce type d’exercice. Pour elle, « si chaque matin, dès le saut du lit, vous vous déversez directement sur la page, vous apprendrez à échapper à votre Censeur. »

C’est cet outil là qui m’a permis de me détendre, de lâcher prise et surtout d’apprécier l’écriture spontanée. J’ai pris conscience des moments où c’est mon mental (Censeur) qui me critique et je n’y prête plus attention.

Ce que cette technique m’a apportée en plus :

Autre point positif de l’écriture spontanée, au détour d’une phrase, vous pourriez être surpris de ce que vous écrivez… C’est en se relisant qu’on voit le fond de soi même. On a enfin la vérité de ce qui nous ronge, de ce qui nous limite.

Pour terminer, l’écriture spontanée permet de rentrer dans le monde des possibles, là où tout est possible ! Comme des lapins verts à pois violets se parent au soleil pendant que des grenouilles en bois jouent de la guitare 😉

Tout cela pour vous dire, USEZ et ABUSEZ de cette technique car elle a plus d’un tour dans son sac !

Conclusion

Si vous souhaitez travailler avec cet outil, je vous conseille de faire l’un des exercices suivants :

  • Les 3 pages du matin expliqué dans la bible de l’artiste de Julia Cameron
  • Utilisez un déclencheur de l’écrit tel que « Je m’aime donc, … je m’aime donc… « 
  • Prenez une image et écrivez tout ce qu’elle vous inspire …

Et de vous laisser porter par ce qui vient !

Vous souhaitez découvrir une nouvelle technique ? Rendez vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.